François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL : « Rester optimiste, transmettre nos valeurs… « 



fmennessiezS’adapter, transmettre des valeurs, créer une journée de réflexion entre acteurs de l’univers philatélique… : François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL, émet quelques propositions et suggère de rester optimiste.

 » C’est peu de dire que le monde de la philatélie se cherche, qu’il attire moins les jeunes. C’est peut-être lié à la baisse du courrier, aux nouveaux modes de communication… Mais c’est aux philatélistes de s’adapter. Les discours sur les émissions de timbres pléthoriques, les jalousies qui peuvent exister entre associations ne cachent souvent que notre désarroi et notre incompréhension face à des comportements collectifs ou individuels qui nous échappent.

Alors, un souhait : rester optimiste ! Que recherchent beaucoup de collectionneurs ? La satisfaction d’une trouvaille et de la complétude d’une liste, la nostalgie de son enfance, le plaisir de dénicher… Ces « besoins » doivent être porteurs d’optimisme pour nous qui essayons de transmettre le virus de notre passion. Mais il faut les appréhender différemment. 

Autre souhait : prendre les gens tels qu’ils sont, avec ce qu’ils apportent, et ne pas vouloir leur inculquer notre mode de pensée. Nous avons le devoir de transmettre nos valeurs – bénévolat, richesse culturelle de la collection, ouverture sur les autres… -, mais pas forcément notre science infuse. Et en écrivant cela, j’ai le sentiment de faire exactement ce que je dénonce : donner des leçons !

On a rarement de débats entre acteurs de l’univers philatélique. Pourquoi ne pas créer une journée annuelle de réflexion, avec un parti-pris initial : la tolérance. Le Musée de La Poste pourrait constituer l’écrin idéal… » (Propos recueillis par Rodolphe Pays).

logophilapostelPHILAPOSTEL est une fédération d’associations régionales toutes affiliées à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP). Créée au départ à l’intention des postiers et télécommunicants philatélistes, elle est aujourd’hui ouverte à tous les philatélistes.  

En savoir plus sur PHILAPOSTELhttp://www. philapostel.net/

Publicités

1 Response to “François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL : « Rester optimiste, transmettre nos valeurs… « ”



  1. 1 Chut … On parle de Philapostel ! | Philapostel Bretagne Rétrolien sur 7 avril 2014 à 14:04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,719 visites

%d blogueurs aiment cette page :