Pascal Rabier, conservateur des collections postales et philatéliques du Musée de La Poste : « Plusieurs projets de valorisation des collections sont envisagés »



pascarabier1
Comment l’activité philatélique va-t-elle se poursuivre pendant la rénovation des espaces intérieurs du Musée de La Poste… Les réponses de Pascal Rabier, le conservateur des collections postales et philatéliques du musée.

Les collections du Musée de La Poste comptent plus d’un million de timbres et de documents d’archives philatéliques. Pendant la rénovation des espaces intérieurs du musée, comment toutes ces pièces sont-elles conservées ?

L’ensemble du patrimoine philatélique du musée a été transféré dans des réserves sécurisées situées en région parisienne. Et toutes les conditions ont été réunies pour que ces collections soient préservées pendant la rénovation du musée. Hygrométrie adaptée, température adéquate, qualité optimum du conditionnement et de l’entreposage, tout est en place pour qu’elles n’aient pas à souffrir de ce séjour hors les murs.

Demeure-t-il possible aux chercheurs ou aux collectionneurs d’avoir accès aux collections philatéliques ?

Dans la mesure où un classement rigoureux de toutes les pièces a été maintenu dans les nouveaux locaux où elles ont été installées, cela reste possible. Même s’il sera difficile de répondre à toutes les demandes, les chargés de fonds du musée pourront continuer à fournir aux chercheurs des copies de documents extraits des collections. Tout ceux qui sont intéressés par ces services peuvent contacter les équipes du patrimoine du musée.

pascarabier1Nous venons dans cette perspective de mettre à jour un guide du chercheur disponible sur le site internet du musée. Il précise les conditions de consultation, donne les délais de délivrance – la nouvelle configuration va forcément les allonger un peu – ainsi que les coordonnées des chargés de fonds.

Le musée a toujours mené une politique active d’acquisitions de pièces philatéliques. Quelles sont celles qui ont récemment rejoint les collections ?

Pendant la période de transfert des collections, les commissions décidant des acquisitions ont été interrompues. Elles reprennent désormais. L’artiste Nicole Bayle a par exemple fait don au musée d’une soixantaine d’œuvres, dont un grand nombre d’objets timbrés. Et on va également recevoir Nina, une œuvre du street artiste C215 qui avait fait l’objet d’un collector lors de l’exposition Au-delà du street art présentée au musée il y a un an.

Et puis l’illustrateur et sculpteur Cyril de la Patellière va aussi faire don du projet et de la maquette qu’il a réalisés en 2012 pour l’émission d’un timbre rendant hommage à l’aviatrice Maryse Hilsz. Et de prochaines réunions statuant sur les acquisitions sont déjà programmées.

Comme toutes les salles du musée, celle du panorama des timbres a été démontée pour permettre les travaux de rénovation. Est-il prévu que ce panorama, ou une sélection de pièces philatéliques, soit présenté(e) hors les murs ?
pascalrabier3Plusieurs projets sont envisagés pour valoriser les collections philatéliques. Le musée devrait par exemple être présent en 2015 à la Cité de l’Architecture pour une exposition sur le timbre et l’architecture. Il s’agirait de mettre en regard des monuments historiques et les timbres qui leur ont été dédiés. Durant cette rénovation, les collections ne resteront pas figées…

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Publicités

0 Responses to “Pascal Rabier, conservateur des collections postales et philatéliques du Musée de La Poste : « Plusieurs projets de valorisation des collections sont envisagés »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,709 visites

%d blogueurs aiment cette page :