Biathlon : Martin Fourcade vainqueur d’une épreuve issue d’une tradition millénaire




beatrixfourcade

Le biathlon est sport olympique depuis plus de cinquante ans. Il prolonge une tradition millénaire pratiquée par les chasseurs, les militaires… et dans une certaine mesure les facteurs.   

Le français Martin Fourcade (à droite sur la photo) a remporté aujourd’hui la médaille d’or – première médaille tricolore des Jeux Olympiques de Sotchi – de l’épreuve de poursuite de biathlon. Arrivé en troisième position, derrière le tchèque Ondrev Moravec, Jean-Guillaume Béatrix (à gauche) obtient la médaille de bronze et permet ainsi à la France de réaliser un doublé.

sotchibiathlonUn timbre émis à l’occasion de ces jeux rend notamment hommage aux épreuves de biathlon. En 2006, à l’occasion des Jeux d’hiver de Turin, La Poste avait également sorti une vignette évoquant les compétitions de biathlon.

turinbiathlonL’association des skis et des armes ne date pas d’hier. C’est même une tradition millénaire. Pour se défendre, pour se distraire, pour se nourrir… En Norvège, des peintures rupestres vieilles de plus de 5000 ans montrent déjà des chasseurs chaussés de skis et porteurs d’arcs. Dès cette époque, des compétitions étaient organisées pour désigner les glisseurs les plus rapides et les tireurs les plus talentueux.

De la même manière, les militaires font depuis des lustres usage de skis pour se déplacer. Sportifs accomplis et tireurs d’élite, ils se mesurent aussi pacifiquement entre eux. En 1767, une épreuve se tient à la frontière suédo-norvégienne. Elle oppose des patrouilles des deux pays. Le biathlon prend naissance…

Des championnats militaires s’organisent un peu partout dès la fin du XIXème siècle. Et en 1924, le biathlon fait son apparition aux jeux Olympiques de Chamonix. Il sera par la suite sport de démonstration jusqu’en 1954, année où il sera reconnu par le Comité International Olympique. Et devient ainsi sport olympique en 1960, aux Jeux de Squaw Valley.

facteur à skiLe ski, encore aujourd’hui, est aussi un moyen de transport professionnel. Des générations de facteurs de montagne l’ont pratiqué. Mais sans fusil en bandoulière, simplement leur sacoche… (RP)

L’Adresse Musée de La Poste. Tél. : 01 42 79 24 24.

Timbre « Biathlon Jeux de Turin », mise en page agence ABAKA, d’après photos Martignac/Prévost-L’Equipe. 

Publicités

0 Responses to “Biathlon : Martin Fourcade vainqueur d’une épreuve issue d’une tradition millénaire”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,631 visites

%d blogueurs aiment cette page :