Sortez la tête des nuages : trois belles expos à visiter cette fin de semaine




nuagemontage
Samedi, dimanche… et lundi. Trois jours à venir, pourquoi pas trois expos à visiter ? Programme…

La pluie n’en finit pas de faire des claquettes, sur le trottoir à minuit. Et bien souvent à midi aussi… Alors autant se mettre à l’abri. Devant la télé, pour suivre les jeux de Sotchi qui démarrent ce soir, où le tournoi des Six Nations qui entre en deuxième semaine ?  On peut… On peut aussi mieux faire… Dès lundi par exemple les franciliens (et tous les autres… ) ont le loisir de se rendre au Musée du Montparnasse, pour l’ouverture de la nouvelle exposition du Musée de La Poste. Paradoxe : elle s’intitule La tête dans les nuages. En fait, c’est à un voyage au-dessus ou à côté d’eux auquel invite l’accrochage. Une balade douce, onirique, poétique, en compagnie d’artistes amoureux des cirrus, stratus et autres cumulus…

nicolasvialokA peine plus au sud, à modeste distance de la Porte d’Orléans, c’est Nicolas Vial – créateur de timbres et artiste récemment exposé au Musée de La Poste – qui est l’invité d’honneur du 46ème Salon « Ile-de-France » de Bourg-la-Reine. Pour cet événement organisé par la mairie et l’office du tourisme, pas moins de 130 artistes exposent peintures et sculptures. Nicolas Vial présente une quinzaine de tableaux et autant de gravures. Encore une occasion d’apprécier le travail de ce peintre et dessinateur talentueux et attachant, qui fut également un collaborateur fidèle du journal Le Monde pendant plus de trente ans.

larminatokEt puis de Bourg-la-Reine, en un « Sceaux », on rejoint Le Plessis-Robinson. Et tout particulièrement l’orangerie du château. Anne de Larminat y expose une soixantaine de ses oeuvres. Notamment les Saisons, quatre toiles de grand format qui donnent leur nom à l’accrochage. La Bretagne figure en bonne place dans le travail que présente ici l’artiste. Celle des paysages, des bords de mer, des sous-bois, des plans d’eau. Et celle aussi des activités, d’un quotidien suggéré… Des visages également, des escapades au soleil, des couleurs… Une artiste à découvrir, et pas que les jours de pluie. (RP)

« La tête dans les nuages », du 10 février au 18 mai, une exposition du Musée de La Poste – soutenue par Météo-France – accueillie en résidence artistique au Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h. Entrée libre.

Nicolas Vial, artiste invité d’honneur du Salon « Ile-de-France », jusqu’au 16 février, espace « Les Colonnes », 51 boulevard du Maréchal Joffre, Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Ouvert tous les jours de 14 h à 19 h (et les mercredi et samedi de 10 h à 12 h). Entrée libre.

« Les saisons », une exposition d’Anne de Larminat, jusqu’au 16 février, Orangerie du Château, le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Publicités

0 Responses to “Sortez la tête des nuages : trois belles expos à visiter cette fin de semaine”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 284,898 visites

%d blogueurs aiment cette page :