Avec le soutien de la Fondation La Poste, le Prix Sévigné revient à Philippe Berthier pour l’édition de correspondances de Barbey d’Aurevilly


bartillatPour l’édition de l’ouvrage Barbey d’Aurevilly Lettres à Trébutien, le Prix Sévigné 2013/2014 a été attribué à Philippe Berthier. La cérémonie s’est déroulée hier à Paris, au siège du groupe La Poste.

« Le meilleur de moi est dans ces lettres, où je parle ma vraie langue et en me fichant de tous les publics. » A en croire l’intéressé lui-même, les lettres – plusieurs centaines – que Jules Barbey d’Aurevilly a adressées à Guillaume-Stanislas Trébutien durant plus d’un quart de siècle permettent de mieux approcher la personnalité complexe de l’écrivain. Le jury du Prix Sévigné en a sans doute été convaincu lui-aussi, qui a choisi de récompenser Philippe Berthier pour l’édition de Barbey d’Aurevilly – Lettres à Trébutien, un ouvrage qui réunit l’ensemble des courriers envoyés par Barbey d’Aurevilly (photo ci-dessous à gauche) au bibliothécaire, philologue et éditeur caennais Trébutien.

La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée hier à Paris, au siège du groupe La Poste, en présence de près d’une centaine de personnalités du monde littéraire et des médias (René de Obaldia, Gonzague Saint-Bris, Bruno Durieux… ). A travers sa Fondation, La Poste apporte en effet ainsi depuis plusieurs années son soutien à l’événement.

aurevellytrébutienLe Prix Sévigné a été créé en 1996 par Anne de Lacretelle à l’occasion du tricentenaire de la disparition de la marquise de Sévigné. Il distingue tous les ans la publication d’une correspondance inédite. Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, Philippe Berthier, le lauréat de la présente édition, est notamment spécialiste d’auteurs du XIXème siècle (Chateaubriand, Stendhal… ) et a consacré de nombreux ouvrages à Barbey d’Aurevilly. (RP)

« Barbey d’Aurevilly – Lettres à Trébutien 1832-1858 », édition présentée par Philippe Berthier (publié chez Bartillat).

La Fondation La Poste soutient l’expression écrite en aidant notamment l’édition de correspondances et en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture. (http://www.fondationlaposte.org/).

Publicités

0 Responses to “Avec le soutien de la Fondation La Poste, le Prix Sévigné revient à Philippe Berthier pour l’édition de correspondances de Barbey d’Aurevilly”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,064 visites

%d blogueurs aiment cette page :