Nouvelle expo du Musée de La Poste dans 10 jours : cinquante nuances de gris


nuages1Pour sa première exposition hors les murs, le Musée de La Poste propose aux visiteurs de lever les yeux au ciel. Une balade entre cirrus, stratus et cumulus…

La nouvelle exposition du Musée de La Poste se révèle une invitation à prendre de la hauteur. Aux sens propre et figuré : il y est autant question d’altitude que d’observation et de réflexion. Cirrus, stratus et cumulus en constituent les pièces maîtresses. Et science, rêve et poésie, les fils conducteurs. Ce sont en effet les nuages qui font l’objet de ce premier accrochage hors les murs du musée (pendant sa rénovation, le Musée de La Poste est accueilli en résidence artistique au Musée du Montparnasse).

« Je réfléchissais à un thème associé à l’éphémère, et l’idée des nuages s’est imposée, raconte Céline Neveux, la commissaire de l’exposition, ils sont de passage, un peu comme nous le sommes au Musée du Montparnasse. » L’accrochage est d’abord consacré aux travaux sur la classification des nuages menés au début du XIXème siècle par le britannique Luke Howard (une nomenclature à laquelle le français Lamarck s’était également attelé peu de temps auparavant). Des photographies d’archives réalisées quelques décennies plus tard viennent ensuite illustrer ces observations scientifiques.

D’autres clichés de nuages d’artistes contemporains, comme la coréenne Mi-Yu Kim, le néerlandais Berndnaut Smile et l’américain Spencer Finch sont aussi présentés. Ainsi que des sculptures (dont une nuée suspendue formée de strates de verre conçue par Pierre Malphettes) et des peintures (notamment une sélection de paysages d’Olivier Masmonteil).

« Des casques audio diffusent des extraits de poèmes évoquant les nuages, complète Céline Neveux, des textes d’Hugo, Baudelaire, Théophile Gautier… » Des auteurs et de la hauteur à prendre à partir du 10 février au Musée du Montparnasse. (RP)

« La tête dans les nuages », du 10 février au 18 mai, une exposition du Musée de La Poste – soutenue par Météo France – accueillie en résidence artistique au Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h. Entrée libre.

Publicités

0 Responses to “Nouvelle expo du Musée de La Poste dans 10 jours : cinquante nuances de gris”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,064 visites

%d blogueurs aiment cette page :