Il y a 60 ans, l’appel de l’abbé Pierre…


Abbe_Pierre_2010Dans quelques jours, on commémorera le soixantième anniversaire du premier appel en faveur des sans-abris lancé par l’abbé Pierre. Un appel qui marquera le début d’une mobilisation sans faille.

« Mes amis, au secours, une femme vient de mourir gelée dans Paris ce matin à 3 heures. » C’est par ces mots prononcés sur Radio-Luxembourg le 1er février 1954 que l’abbé Pierre exhortait les Français à se mobiliser en faveur des sans-abris. Une cause que l’ancien résistant (de 1942 à 1944, il a rejoint les maquis du Vercors) défendra sans relâche toute sa vie durant. Après ce drame, il créera l’association et la société HLM Emmaüs. Bien des années après, en 1984, il lancera également – avec le Secours Catholique et l’Armée du Salut – la Banque Alimentaire.

Le 1er février 1994, quarante ans après son appel, il intervient à nouveau sur les antennes de RTL. « Assez d’indifférence, c’est la guerre, s’indigne-t-il alors, la guerre de défense contre la misère qui attaque l’univers des hommes. » Après une vie entièrement vouée aux plus démunis, L’abbé Pierre s’éteint le 22 janvier 2007. La Poste lui rendra hommage trois ans plus tard en émettant un timbre à son effigie. Celui-ci sera plébiscité par les amateurs de beaux-timbres, qui en feront le timbre de l’année 2010. (RP)

Timbre « Abbé Pierre, 1912-2007 », dessiné et gravé par Claude Andréotto, d’après une photo de S. Godefroy, émis le 22 janvier 2010.

Advertisements

0 Responses to “Il y a 60 ans, l’appel de l’abbé Pierre…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,384 visites

%d blogueurs aiment cette page :