Internationaux de tennis d’Australie : des petites balles jaunes… et des timbres


australietennis1Premier de l’année des quatre tournois mondiaux majeurs de tennis, les Internationaux d’Australie on démarré lundi et s’achèveront dimanche 26 janvier. Des timbres émis par la poste australienne en 2005 marquaient le centenaire de la naissance du tournoi. Et un timbre de 1991 de la poste française celui des Internationaux de France.

Organisés depuis 1905, les Internationaux de tennis d’Australie se sont disputés jusqu’en 1987 sur gazon. Ils se déroulent désormais sur une surface synthétique dure. Du fait de son éloignement et de la relative faiblesse des prix offerts,  le tournoi – qui ne s’est pas toujours tenu à Melbourne, mais aussi dans d’autres villes des anciennes colonies britanniques d’Australasie – a longtemps été boudé par les tout premiers joueurs mondiaux. L’évolution des transports et les gains désormais remis font que depuis une trentaine d’années tous les plus grands champions rallient Melbourne chaque début janvier.

australietennis2Le premier des quatre « Grand Chelem » de tennis à avoir été créé, c’est Wimbledon. Les Internationaux du Royaume-Uni ont en effet été lancés en 1877, quatre ans avant ceux des Etats-Unis, qui se jouent depuis 1978 à Flushing Meadows, dans la banlieue de New-York. A la différence de Melbourne et de New-York, on continue à Wimbledon à jouer sur herbe. La tradition veut également que les tenues des joueurs soient essentiellement blanches.

Roland_Garros_1991La première version de ce qui ne s’appelait pas encore les Internationaux de France de tennis – seul Grand Chelem sur terre battue – date de 1891. Ce n’est qu’à partir de 1925 qu’ils prendront cette appellation. Et de 1928 que le stade parisien accueillant le tournoi sera baptisé du nom de Roland Garros, l’aviateur ayant le premier – le 23 septembre 1913 – survolé la Méditerranée. Un timbre émis l’an dernier rappelle également cet exploit. (RP)

 

 

Publicités

0 Responses to “Internationaux de tennis d’Australie : des petites balles jaunes… et des timbres”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,918 visites

%d blogueurs aiment cette page :