Un timbre en l’honneur d’Anne de Bretagne, cinq siècles exactement après sa disparition


annebretagne1Anne de Bretagne est morte il y a exactement cinq siècles. La Poste émet à cette occasion un timbre rendant hommage à cette reine toute sa vie durant au cœur des luttes d’influence qui amèneront le rattachement de la Bretagne à la France.

Elle a été reine de France trois « septennats ». D’abord, de 1491 à 1498, épouse du roi de France Charles VIII. Puis de 1499 à 1514, épouse de Louis XII, successeur de Charles VIII. Anne de Bretagne est morte de la gravelle – calculs rénaux – le 9 janvier 1514, il y a tout juste un demi-millénaire. Elle n’avait pas 37 ans. Elle est inhumée à Saint-Denis (son cœur, déposé dans un reliquaire, est conservé à Nantes, sa ville natale).

A l’occasion de cet anniversaire, La Poste émet un timbre qui rend hommage à cette reine d’abord contrainte, mais aussi restée fidèle à une terre d’origine qu’elle n’aura eu de cesse de préserver. (RP)

Timbre « Anne de Bretagne 1477-1514 », dessiné et gravé par Yves Beaujard, d’après photos de RMN-Grand Palais (Musée du Louvre), G. Vivien et R. Mattes/hemis.fr. Valeur faciale 0,66 €. Vente générale le 13 janvier.

L’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste est ouvert jusqu’au 15 janvier au 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24. Et à partir de février, 21 avenue du Maine, Paris 15ème.

 

 

Publicités

0 Responses to “Un timbre en l’honneur d’Anne de Bretagne, cinq siècles exactement après sa disparition”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 275,185 visites

%d blogueurs aiment cette page :