Les animations – hors les murs – du Musée de La Poste


Rénovation du musée oblige, les animations du musée se déroulent désormais hors les murs. Au programme : « mallettes », conférences, ateliers…

– Les mallettes

La conférence Quelle belle invention que La Poste avait ouvert la voie des animations hors les murs. Des Mallettes pédagogiques destinées aux scolaires lui emboîtent le pas. Le principe : un animateur se rend dans l’école ou le collège muni de la mallette choisie par l’enseignant demandeur et, durant 1 h 30, raconte, illustre, échange…

 Les 3 offres de mallette :

–        « Le Musée imaginaire » : l’histoire de l’art évoquée à travers la philatélie. Pour les CE2, CM1 et CM2.

–        « Du Messager au Facteur » : l’histoire de la poste racontée via l’objet (bottes de postillon, rotula… ). Pour les CE2, CM1 et CM2.

–        « Mail Art » : l’histoire de l’enveloppe et du Mail Art expliquée et illustrée (suivie d’un atelier).  Du CP à la 5ème.

chemindumontp – Autour de l’expo La tête dans les nuages (du 10 février au 18 mai, proposée au Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15ème).

. Atelier pour les scolaires

Une visite ludique de l’exposition suivie d’un atelier où chaque enfant crée son propre nuage. A partir du CE1. Tarif : 80 €.

. Conférences

L’exposition La tête dans les nuages s’accompagne d’un cycle de conférences, données sur le lieu de l’exposition par Luce Lebart, auteur de nombreux écrits sur les nuages, ou Jean-Pierre Javelle, ingénieur météorologue : jeudis 13 février, 6 mars et 3 avril à 18 h 30 (Luce Lebart) et mercredi 7 mai à 18 h 30 (Jean-Pierre Javelle). Entrée libre sur réservation : reservation.dnmp@laposte.fr

Le Musée de La Poste proposera dès janvier des animations à l'espace Krajcberg, situé à proximité du Musée du Montparnasse. – Animations «  durables »

Le Musée de La Poste prend aussi ses quartiers à l’espace Krajcberg, situé Chemin du Montparnasse (à deux pas de l’expo La Tête dans les nuages). Il y propose trois animations d’1 h 30 liées à la nature et au développement durable (thèmes chers au sculpteur Frans Krajcberg, qui a longtemps occupé le lieu – où ses œuvres sont toujours exposées – et vit désormais au Brésil).

. « Voyage conté, de la Pologne (où Krajcberg est né) au coeur de l’Amazonie». Pour les GS, CP et CE 1.

. « L’arbre dans tous ses états » : atelier de mail art sur le thème de l’arbre et de la forêt. Du CP au collège.

. « Ma maison dans les arbres » : les enfants imaginent et dessinent une maison dans les arbres et créent un tableau en relief. Pour les GS, CP, CE 1 et 2. (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Infos et réservations au 01 42 79 24 24.

 

 

Publicités

0 Responses to “Les animations – hors les murs – du Musée de La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,550 visites

%d blogueurs aiment cette page :