Illettrisme et accès à la culture : le Musée de La Poste multiplie ses engagements


illettrodEn France, de deux à trois millions de personnes ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture. Des lacunes qui éloignent de l’accès à l’emploi et à la culture. Malgré les initiatives menées, l’illettrisme, décrété Grande cause nationale 2013, reste un fléau d’actualité. Le Musée de La Poste prend toute sa part pour contribuer à l’endiguer.

Alors que l’illettrisme était déclaré Grande cause nationale 2013, le Musée de La Poste s’est rapproché de l’Agence Nationale de la Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et de plusieurs acteurs mobilisés dans ce domaine. Le musée a ainsi reçu tout au long de l’année plus de 400 personnes n’ayant pas une bonne maîtrise du français. Elles ont pu y suivre gratuitement des ateliers pédagogiques et visiter expositions et collections. Des partenariats ont également été noués avec les villes d’Aubervilliers et de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ainsi qu’avec la Cité universitaire pour favoriser la pratique de la langue et l’accès à la culture.

Le Musée de La Poste en fait un de ses chevaux de bataille : ces engagements vont se perpétrer et se multiplier en 2014. Avec notamment des actions menées avec la Bibliothèque Nationale de France et l’association Décider de Grigny (Essonne). Des visites des expositions du musée suivies de rencontres avec des responsables d’établissements postaux permettront également de faciliter l’approche des mondes de la culture et de l’entreprise. Et le musée sera aussi partenaire de Dis-moi dix mots, une opération lancée par la Délégation générale à la langue française à destination des plus jeunes pour leur donner le goût des mots. La grande cause nationale de 2013 semble bien partie pour prolonger son mandat en 2014. (RP)

Renseignements au Musée de La Poste auprès de Noémie Boudet (01 42 79 23 05 ou noemie.boudet@laposte.fr).

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

 

 

Advertisements

0 Responses to “Illettrisme et accès à la culture : le Musée de La Poste multiplie ses engagements”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,384 visites

%d blogueurs aiment cette page :