Philatélie : Marjane Satrapi à bloc pour la Croix-Rouge


marjane1Le premier timbre français à surtaxe a été émis en 1914 au bénéfice de la Croix-Rouge. Près de cent ans après, La Poste vient d’éditer un bloc-feuillet qui rappelle l’événement. Une création de Marjane Satrapi.

Marjane Satrapi ne se disperse pas, elle possède simplement beaucoup de talents. Peintre, dessinatrice, cinéaste, écrivaine, conceptrice de campagnes de pub, de pochettes de disque… Et désormais créatrice de timbres. C’est elle en effet qui a conçu le bloc-feuillet « Croix-Rouge » disponible dans les bureaux de poste depuis quelques jours. Cette émission précède le centième anniversaire de la commercialisation en France du premier timbre à surtaxe. Un événement philatélique et social qui a eu lieu en août 1914… au bénéfice de la Croix-Rouge.

L’artiste franco-iranienne a traité quatre des cinq timbres du bloc à la manière d’une bande dessinée. En racontant une histoire symbolisant la vocation de la Croix-Rouge : la solidarité pour lutter contre la précarité, la pauvreté et la détresse. De timbre en timbre, dessin après dessin, apparaissent ainsi de nouveaux personnages, des silhouettes de couleurs différentes. Chacune de ces images accompagnée de messages courts qui s’associent et convergent eux-aussi vers la « signature » dont le bloc reprend le nom :  « Ensemble plus forts ». Un titre que n’aurait pas renié Henry Dunant, homme d’affaires humaniste franco-suisse, à l’origine – il y a tout juste 150 ans – de la création de la Croix-Rouge. (RP)

Bloc-feuillet « Croix-Rouge – Ensemble plus forts » de 5 timbres, création Marjane Satrapi, mise en page Aurélie Baras, impression héliogravure, tirage 400 000 exemplaires, en vente 4,90 € (dont 2 € sont reversés à la Croix-Rouge) à l’espace Timbres du Musée de La Poste, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf les dimanches et jours fériés, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. :  01 42 79 23 27.

marjane2Marjane Satrapi est née en 1969 à Téhéran. Issue d’une famille de l’aristocratie libérale, elle rejoint à 14 ans le lycée français de Vienne, puis de retour en Iran obtient une maîtrise de communication visuelle. Elle vient en France en 1994 pour y suivre des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Et publie entre 2000 et 2003 les 4 tomes de sa bande dessinée Persepolis (dont elle réalisera en 2007 avec Vincent Paronnaud l’adaptation en long métrage d’animation, lequel recevra le Prix du Jury à Cannes puis deux Césars). En 2010, Marjane Satrapi a adapté son album Poulet aux prunes dans un film qui a été sélectionné en 2011 à la Mostra de Venise. Elle a aussi dessiné la pochette du disque d’Iggy Pop, Préliminaires.

 

Publicités

2 Responses to “Philatélie : Marjane Satrapi à bloc pour la Croix-Rouge”


  1. 1 Top Eleven Triche Iphone Gratuit 11 janvier 2015 à 22:50

    hello!,I like your writing so a lot! proportion we be in contact extra about your article on AOL?
    I need an expert on this area to solve my problem.
    May be that’s you! Looking ahead to look you.


  1. 1 click through the up coming website Rétrolien sur 13 avril 2015 à 17:25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,768 visites

%d blogueurs aiment cette page :