Les Grands prix de l’art philatélique


Remise des prix du 67è salon philatélique d'automne le 15 novembre 2013 à la mairie du 10è à Paris

C’est durant le Salon philatélique d’automne (qui eut lieu du 6 au 8 novembre à l’Espace Champerret, Paris 17e), que sont annoncées les délibérations du jury des Grands prix de l’art philatélique.

Ce vendredi 15 novembre, le maire du IXe arrondissement de Paris, Jacques Bravo, accueillait dans la salle du Conseil de sa mairie, les heureux récipiendaires récompensés dans le cadre de la 67e édition du Salon.

Ce jour là, la longue liste des artistes qui ont marqué l’histoire de la philatélie s’enrichit par celui du jeune et talentueux graveur, Louis Boursier. Ce dernier, qui fait déjà une entrée remarquée dans le monde de la philatélie avec son premier timbre-poste « Musée d’Orsay » en 2012, emporte le Grand prix pour la création du bloc « Les Grandes Heures de l’Histoire de France » entièrement imprimé en taille-douce (voir notre article sur le sujet : ici).

Le Danemark, pays invité d’honneur du Salon philatélique d’auomne, obtient le Grand Prix de l’art philatélique européen pour le timbre-poste représentant l’actrice Johanne Luise Heiberg (1812-1890). La figurine imprimée en technique mixte : offset et taille-douce, est gravée par Lars Sjööblom.

Et pour finir, le Grand Prix de l’art philatélique pour les TOM, collectivités territoriales et Andorre français est décerné au bloc des Terres australes et antarctiques françaises sur le thème des manchots vus par l’ATG. Pierre Albuisson, graveur du timbre-poste, est venu, accompagné de Claude Andréotto et Elsa Catelin, deux des douze artistes illustrateurs du bloc, ainsi que de Marc Boukebza, directeur du service philatélique et de la poste des T.A.A.F. Un prix qui symbolise un fort soutien à cette association dans sa promotion auprès du grand public, des collectionneurs et amoureux d’art ainsi que des administrations postales, du rôle essentiel des artistes dans la création des timbres. (MN)

Cérémonie de remise des Grands prix, mairie du 9e arrondissement de Paris. Sur la photo : de gauche à droite : José Baubier (directeur du Carré d’Encre), Marc Boukebza (directeur du service philatélique des T.A.A.F.), Pierre Albuisson (graveur), Elsa Catelin (graveuse), Claude Desarménien (président de la Fédération française des associations philatéliques), Christian Mananet (négociant), Louis Boursier (graveur), Jacques Bravo (maire) et François Farcigny (commissaire du Salon philatélique d’automne).

Publicités

0 Responses to “Les Grands prix de l’art philatélique”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,402 visites

%d blogueurs aiment cette page :