C’est dans un mois : le Musée de La Poste sera présent lors de MonacoPhil 2013


Dessin sur calque et épreuve d'état du "10 F Port La Rochelle", 1929. Collection L'Adresse Musée de La Poste.

Dessin sur calque et épreuve d’état du « 10 F Port La Rochelle », 1929. Collection L’Adresse Musée de La Poste.

Dans à peine plus d’un mois se déroulera MonacoPhil, la grande biennale philatélique de Monaco. Avec cette année la Suède en invité d’honneur. Et également une place toute particulière réservée à la littérature philatélique. Et la présence du Musée de La Poste…

Organisée par le Club de Monte-Carlo (une association monégasque créée en 1999 pour réunir les musées postaux et les plus grands collectionneurs), l’Office des Emissions de Timbres-Postes de Monaco et le Musée des Timbres et Monnaies de la Principauté, l’édition 2013 de MonacoPhil promet une nouvelle fois d’être prestigieuse.

La Suède y présentera de nombreuses pièces exceptionnelles conservées au musée postal de Stockholm  (premières émissions, timbres-taxes… ) ainsi que plusieurs autres collections importantes. Avec en fil rouge de l’exposition « Les jalons de la littérature philatélique au XIXe siècle », un ouvrage de Wolfgang Maassen, le président de l’association internationale des journalises philatéliques (AIJP), et Vincent Schouberechts, proche collaborateur de Patrick Maselis, le président du Club de Monte-Carlo. Un livre qui traite des incunables, des premiers catalogues de négociants, de la naissance des premiers journaux philatéliques, des premiers albums, des « faux »…

MonacoPhil exposera aussi des raretés philatéliques – une centaine – venues du monde entier (dont des pièces des collections du Prince Albert et de la reine Elizabeth II). Les musées postaux (Allemagne, Belgique, Finlande, Suède, Russie, USA, Vatican… ) seront également en rendez-vous et présenteront eux-aussi des raretés issues de leur patrimoine. Le  Musée de La Poste ne sera pas en reste : il exposera le 10 F « Port de La Rochelle », le premier timbre-poste – c’était en 1929 – imprimé en taille-douce rotative à l’Atelier du Timbre (la méthode d’Henry Cheffer, auteur de la figurine, consistait à tracer les lignes principales du dessin sur calque avant la gravure du poinçon – voir photo). De quoi contenter tous les philatélistes, professionnels comme amateurs. MonacoPhil, c’est dans un mois… sur le rocher. (RP)

« MonacoPhil », du 5 au 7 décembre 2013. Pour en savoir plus : http://www.monacophil.eu/site/

 

Publicités

0 Responses to “C’est dans un mois : le Musée de La Poste sera présent lors de MonacoPhil 2013”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 284,898 visites

%d blogueurs aiment cette page :