Animations du Musée de La Poste hors les murs : des écoles à l’espace Krajcberg


Le Musée de La Poste proposera dès janvier des animations à l'espace Krajcberg, situé à proximité du Musée du Montparnasse.

Le Musée de La Poste proposera dès janvier des animations à l’espace Krajcberg, situé à proximité du Musée du Montparnasse.

La fermeture des salles de collections et d’expositions pour rénovation n’interrompt pas le programme d’animations du Musée de La Poste. Enrichies de prestations nouvelles, celles-ci se dérouleront désormais hors les murs.

Lancée il y a quelques mois, la conférence Quelle belle invention que La Poste a ouvert la voie des animations du musée hors les murs. Si cette prestation s’adresse en particulier aux pensionnaires de maisons de retraite, le musée propose désormais des « mallettes pédagogiques » destinées aux scolaires. Le principe est simple : un animateur se rend dans l’école ou le collège muni de la mallette choisie par l’enseignant demandeur et, durant 1 h 30, raconte, illustre le propos, échange avec les élèves.

Les 3 offres de « mallette » :

–        « Le musée imaginaire » : l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours, évoquée à travers la philatélie. Pour les CE2, CM1 et CM2.

–        « Du messager au facteur » : l’histoire de la Poste, de l’Antiquité à nos jours, racontée à travers l’objet (bottes de postillon, rotula… ). Pour les CE2, CM1 et CM2.

–        « Mail art » : l’histoire de l’enveloppe et du développement du mail art expliquée et illustrée (suivi d’un atelier créatif).  Du CP à la 5ème.

 

Animations « Développement durable »

Le Musée de La Poste prend aussi ses quartiers à l’espace Krajcberg, situé à proximité du musée du Montparnasse. Il y proposera à partir du mois de janvier trois animations d’1 h 30 liées à la nature et au développement durable (thèmes chers au sculpteur Frans Krajcberg, qui a longtemps occupé le lieu – où ses œuvres sont toujours exposées – et vit désormais au Brésil) :

–        « Voyage conté, de la Pologne (où Krajcberg est né) au coeur de l’Amazonie». Pour les GS, CP et CE 1.

–        « L’arbre dans tous ses états » : atelier de mail art sur le thème de l’arbre et de la forêt (avec utilisation de fusain). Du CP au collège.

–        « Ma maison dans les arbres » : les enfants imaginent et dessinent une maison dans les arbres. A partir d’un croquis, ils créent ensuite un tableau en relief. Pour les GS, CP, CE 1 et 2. (RP)

Les animations de l’Adresse Musée de La Poste : information et réservation  au 01 42 79 24 24.

 

Publicités

0 Responses to “Animations du Musée de La Poste hors les murs : des écoles à l’espace Krajcberg”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,883 visites

%d blogueurs aiment cette page :