Des timbres, de la musique, de la peinture : une belle fin de semaine en perspective… avec le Musée de La Poste


fdt2013Fête du timbre, concert, expositions… : autour du timbre et du Musée de La Poste, une fin de semaine qui s’annonce joyeuse.

C’est une fin de semaine plutôt fraîche et grise qui se profile. Mais pas triste pour autant. Plusieurs événements autour du timbre, de l’univers de La Poste et des soutiens que le Musée de La Poste apporte à des artistes et à différentes causes ont de quoi ensoleiller ces prochains samedi et dimanche. Et en premier lieu la Fête du Timbre. Organisée chaque année depuis 1938 par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) avec le concours de La Poste, elle continue cette année encore sa sensibilisation au développement durable. Après l’Eau en 2010, la Terre en 2011 – avec des graines biologiques encapsulées sur les timbres -, le Feu en 2012, la boucle se boucle : l’édition 2013 de la Fête du Timbre est placée sous le signe de l’Air. Un thème qui sera tout au long de ces deux jours décliné sur les timbres et les créations philatéliques réalisés pour l’occasion.

Au menu de cette fête qui se déroule dans plus d’une centaine de villes : animations (notamment des envols de montgolfières), stands, expositions, ateliers d’initiation, tirages au sort… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, pour les spécialistes comme pour les simples curieux… Le Musée de La Poste appuie la fête, et son espace Timbres sera samedi à la disposition de tous les amateurs de philatélie.

exposfdt2013Le musée soutient également Médecins du fleuve, une association qui vient en aide aux populations d’Afrique de l’ouest (voir sujet blog d’hier). Amateurs de timbres ou non, tout le monde est convié au concert de Djéour Cissokho donné samedi au profit de cette association. Une prestation où se mêleront musique traditionnelle, reggae, jazz… C’est à 15 h 30 à l’auditorium du musée.

Toujours au musée, l’exposition de la Société Artistique (photo ci-dessus). Plus de 150 œuvres (pour l’essentiel des tableaux, mais aussi un certain nombre de sculptures). Des créations de grande qualité réalisées par des artistes semi-professionnels et amateurs. Un accrochage que l’on peut voir samedi toute la journée, et qui se prolonge jusqu’au 19 octobre.

Et il y a des artistes qui sont également des créateurs de timbres. Comme Nicolas Vial, qui a aussi récemment présenté au musée trente ans d’illustrations de presse (photo médaillon). Il expose jusqu’au 2 novembre à Charenton-le-Pont plus de 80 tableaux consacrés aux univers marins (il est peintre officiel de la marine depuis 2008). Entre la philatélie, la musique et la peinture, c’est une belle fin de semaine qui s’annonce, non ? (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 0 42 79 24 24.

Pour tout savoir de la Fête du timbre et des animations des 106 villes participantes : http://www.leportaildutimbre.fr/af/laposte/actualites/phil@newsAffichageArticle.do?articleOID=470565

Concert de Djéour Cissokho, renseignements et réservation : http://www.medecinsdufleuve.org/MedecinsduFleuve/Bienvenue.html

Site de la Société Artistique : http://ste.artistique.pagesperso-orange.fr/association.htm

Nicolas Vial expose jusqu’au 2 novembre – du mardi au samedi de 13 h à 18 h – à l’espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), 3 place des Marseillais (métro « Liberté »). Site de Nicolas Vial : http://www.nicolasvial.com/

Publicités

0 Responses to “Des timbres, de la musique, de la peinture : une belle fin de semaine en perspective… avec le Musée de La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,064 visites

%d blogueurs aiment cette page :