Le Musée de La Poste fête avec Vélizy-Villacoublay et Pauillac le centenaire de la 1ère liaison postale aérienne


100 ANS2Centenaire de la première liaison postale aérienne sur une longue distance : La Poste et le Musée de La Poste sont partenaires des manifestations qui vont se dérouler jusqu’à dimanche à Vélizy-Villacoublay et Pauillac.  

Depuis plus d’un an, les villes de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, et Pauillac, en Gironde, sont l’une et l’autre mobilisées autour d’un projet commun, le centenaire de la première liaison postale aérienne sur une longue distance. Cet anniversaire se déroulera dans les deux communes en fin de semaine. Différentes manifestations et festivités, auxquelles La Poste et le Musée de La Poste sont associés, marqueront ainsi l’événement.

Après des tests sur de courtes liaisons en 1911 et 1912, c’est le 15 octobre 1913 que l’aventure du transport du courrier par la voie des airs prend forme. Ce jour-là, le lieutenant Emmanuel Ronin, aux commandes d’un Morane-Saulnier, transportera près de 11 kg de courrier émis en région parisienne à destination des Antilles. Il décolle de l’aérodrome de Villacoublay pour rejoindre celui de Pauillac, soit presque 600 km en un peu moins de 7 heures (avec une escale pour réparation à Vendôme et une autre prévue dès le départ à Poitiers). Les sacs de courrier seront ensuite transférés sur le paquebot transatlantique « Le Pérou ». Le transport postal par avion était né, et l’aventure ne faisait que commencer…

Reconstitution du vol, meeting aérien (à Pauillac), expositions, animations, rencontres… : la fête sera belle. Elle démarrera en milieu de semaine et se déroulera jusqu’à dimanche. A Vélizy-Villacoublay comme Pauillac, une exposition conçue par le Musée de La Poste sur l’aventure de la Poste aérienne se tiendra tout au long de la manifestation. Et des images d’archives fournies par le musée seront également projetées. Deux conférences données par des historiens de La Poste et du Musée de La Poste sont aussi au programme. Rendez-vous cette fin de semaine dans les Yvelines ou/et en Gironde… (RP)

Conférence « Quand l’Aéropostale s’éveille », par Laurent Albaret, jeudi 20 septembre à 19 h, Centre Maurice Ravel, 25 rue Louis Bréguet, Vélizy-Villacoublay (entrée libre). Pour savoir plus : http://velizy.philatelie.pagesperso-orange.fr/expositionCPV13VVP.htm

Conférence « L’aventure de la Poste aérienne », par Pascal Roman, vendredi 21 septembre à 19 h, Maison du tourisme et du vin, La Verrerie, Pauillac l’Adresse (entrée libre). Pour en savoir plus : http://www.pauillac-medoc.com/tourisme/culture-loisirs/animations/644-centenaire-de-la-poste-aerienne/885-op031aqu033000if.html

Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. 01 42 24 24.  

Publicités

0 Responses to “Le Musée de La Poste fête avec Vélizy-Villacoublay et Pauillac le centenaire de la 1ère liaison postale aérienne”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,673 visites

%d blogueurs aiment cette page :