Des « Histoires de Timbres » dès aujourd’hui sur la chaîne LCP-AN


histoirdetimbrLCP-AN, la chaîne de télévision de l’Assemblée Nationale, diffuse depuis aujourd’hui Histoires de timbres, une série de films courts créés par le musée de La Poste. Chacun de ces programmes raconte en deux minutes un timbre et le contexte dans lequel celui-ci a été émis. Des petits bouts d’histoire à ne pas manquer…

Le premier janvier 1849 figure parmi les dates essentielles de l’histoire de la Poste et de la philatélie. C’est le jour où a été émise la « Cérès », le premier timbre-poste de France. Depuis, près de 5000 timbres ont rejoint la déesse romaine de l’agriculture et de la fécondité. Sur tous les thèmes : histoire, politique, technique, art, patrimoine, sport… Chaque timbre raconte ainsi un peu de la vie du pays, ses avancées, ses recherches, ses célébrités. Ces sujets traités par les timbres, le musée de La Poste a décidé de les mettre en valeur à travers une série audiovisuelle intitulée Histoires de Timbres. Celle-ci a commencé à être diffusée aujourd’hui sur LCP-AN, la chaîne de télévision de l’Assemblée Nationale.

Le principe de cette série est simple : raconter en deux minutes un timbre et ce qui a motivé son émission, les circonstances qui l’ont entourée… Elle comporte déjà 21 épisodes (d’autres sont actuellement en préparation). Ils concernent par exemple les timbres « Paquebot Normandie », « Jean Jaurès », « Claude Chappe », « Clovis », « L’usine de la Rance »… Ces films ont été réalisés à partir d’archives animées (documents d’actualité), d’archives du musée de La Poste (timbres, maquettes, projets refusés… ) et de tableaux, de gravures issus d’institutions culturelles nationales (Grand-Palais, Bibliothèque nationale… ). Ludique, culturelle, historique, une série à ne pas manquer. C’est sur LCP-AN. (RP)

La chaîne de télévision LCP-Assemblée Nationale ou LCP-AN (acronyme de « La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale ») a été créée en 2000. Avec Public-Sénat, c’est l’un des deux canaux regroupés au sein de La Chaîne Parlementaire (LCP). LCP AN propose des programmes par satellite, le câble, sur Internet et sur les réseaux IPTV ou DSL. Elle émet en alternance avec Public Sénat.

Publicités

0 Responses to “Des « Histoires de Timbres » dès aujourd’hui sur la chaîne LCP-AN”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,719 visites

%d blogueurs aiment cette page :