Une BD raconte 25 siècles d’aventure postale


bdpatrickL’histoire de la Poste fait l’objet d’un nombre considérable de livres et d’études. Le plus souvent des travaux savants… mais pas très grand public. Une bande dessinée pour tous – et historiquement correcte – raconte désormais 25 siècles de saga postale.

Les ouvrages sur la Poste… Des sources intéressantes, fiables, de solides références sans doute, mais pas destinées ni vraiment accessibles au grand public. Et pourtant l’histoire de la Poste, c’est aussi l’histoire de la France, de son développement, de son évolution. Et celle des Français, de leur quotidien, de leur intimité. Une étroite proximité dont les collections du musée de La Poste témoignent largement. Si quelques éditions illustrées – notamment à destination des plus jeunes – abordent de façon didactique des thèmes liés à l’histoire postale (la poste aérienne, le facteur… ), aucune ne l’avait encore racontée dans son intégralité avec la volonté affichée d’être pédagogique et ludique à la fois. C’est désormais chose faite : une bande dessinée évoquant 25 siècles d’histoire postale vient d’être publiée.

Ecrite par Patrick Marchand, historien et commissaire d’exposition du musée de La Poste, elle retrace pour l’essentiel l’aventure du transport des messages, du Grec Philippidès au facteur contemporain équipé de smartphone pour recueillir les signatures des clients. En évitant cependant la contrainte d’une chronologie scrupuleuse… susceptible d’être aussi un peu ennuyeuse. « L’idée, c’était de partir d’un certain nombre d’objets symboliques de l’aventure postale et de les faire vivre à travers des personnages des époques passées et présentes, explique Patrick Marchand, d’où des allers et retours dans le temps qui rythment le récit et maintiennent l’intérêt du lecteur. » Avec comme héros principal de l’album, le jeune Justin, étudiant à l’école du Patrimoine et stagiaire au musée de La Poste.

C’est dans le cadre de sa formation que le conservateur lui confie la mission de « trouver l’origine et l’usage » d’outils et d’objets révélateurs de l’histoire de la Poste. Un rôle de candide qui lui fera découvrir au fil de ses enquêtes menées auprès des collaborateurs du musée comment la Poste est née et s’est développée. Avec lui, le lecteur consultera la carte de la poste impériale romaine, déchiffrera les parchemins – les « rotulus » – portés par des messagers d’abbaye en abbaye au Moyen-Age, enfilera des bottes de postillon, le guide qui accompagnait les achemineurs de courrier, observera des boules de Moulins, utilisées pour faire passer des plis via la Seine lors du siège de Paris de 1870…

« Les recherches de Justin permettent aussi de décrire lavie et l’ambiance des activités postales, poursuit Patrick Marchand, comme celles des postiers ambulants qui triaient le courrier dans les trains ou ceux de l’Aéropostale ». Scénarisé par Jean-Marie Cuzin et dessiné par Cédric Hervan, deux créateurs de bande dessinée chevronnés, l’album devrait plaire a tous les amateurs du genre. De 7 à (plus de) 77 ans…

L’album « La Poste… Une histoire extraordinaire », aux éditions du Signe, 15 €, est disponible à la boutique du musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème. Pour tout renseignement : 01 42 79 23 27.

Publicités

0 Responses to “Une BD raconte 25 siècles d’aventure postale”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,163 visites

%d blogueurs aiment cette page :