Ca s’est passé un 8 août…


saussure2Au petit jeu des dates anniversaires, on gagne à tous les coups. Evénement, naissance, décès… , à travers les siècles, chaque jour possède son lot de faits marquants. Et leur association est même l’objet d’un autre jeu – hasardeux celui-là – consistant à établir des liens entre des circonstances éloignées dans l’objet et dans le temps. Comme n’importe quel jour, le 8 août ne déroge pas à la règle.

Le 8 août 1523, il y a tout juste 490 ans, le moine et adepte de Luther Jean Vallière périt dans les flammes du bûcher. C’est le premier réformé français à être brûlé vif. Moins de cinq siècles plus tard, le 8 août 1978, un autre Vallière (mais avec un « s ») – futur auteur-compositeur-interprète de talent – voyait le jour du côté de Montréal. Deux-cent cinquante ans plus tard, le 8 août 1786, c’est une grande « première » : deux chamoniards, le guide Jacques Balmat et le médecin Michel Gabriel Paccard atteignaient le sommet du Mont-Blanc.

Un timbre émis en 1986 commémore le bicentenaire de l’événement (photo). Dessiné et gravé par Pierre Albuisson, sur fond du massif du Mont-Blanc, il fait apparaître les deux vainqueurs de l’ascension face à un instrument de type théodolite (utilisé pour mesurer les angles). La présence de cet objet permet aussi de faire le rapprochement avec l’initiateur de l’ascension, Horace de Saussure. Naturaliste et géologue suisse considéré comme le père de l’alpinisme, il avait promis une récompense à ceux qui parviendraient à se hisser sur le toit des Alpes. Un an plus tard, notamment accompagné de Balmat, Saussure parvenait lui-aussi au sommet du Mont-Blanc. Et y effectuait plusieurs mesures, dont celle de l’altitude.

Quelques décennies passent, et c’est encore un 8 août, 1815 cette fois, que l’ex-empereur Napoléon part en exil à Sainte-Hélène à bord du Northumberland. Cette date fut aussi celle de la condamnation, en 1873 à Bruxelles, de Paul Verlaine à deux ans de prison. Aux motifs du coup de feu tiré sur Rimbaud (n’occasionnant qu’une blessure superficielle) et d’homosexualité. Plus près de nous, le 8 août 1963 se déroulait la célèbre attaque du train postal Glasgow-Londres. L’équivalent de 65 millions d’euros était alors dérobé. Parmi les malfaiteurs,  Ronnie Biggs. Né à Londres… le 8 août 1929. (RP)

Le panorama des timbres français, salle 11 des collections de l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

Publicités

0 Responses to “Ca s’est passé un 8 août…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 284,898 visites

%d blogueurs aiment cette page :