Les offres d’été du musée : de quoi inciter les jeunes à mettre leur coeur à l’ouvrage


livremag4La boutique du musée propose une large sélection de livres, en particulier pour la jeunesse. Aperçu des œuvres disponibles.

Que ce soit à l’occasion de visites scolaires, en famille ou de leur propre initiative, les jeunes sont nombreux à se rendre au musée de La Poste. Ils forment même à eux-seuls près de 25% du visitorat. Et fréquentent autant les collections permanentes que les expositions temporaires. C’est pourquoi l’équipe d’animation commerciale est attentive à son offre d’ouvrages à destination des enfants et des adolescents. Près d’une quarantaine de livres sélectionnés pour eux sont ainsi disponibles à la boutique du musée.

Différentes éditions de L’école des loisirs s’adressent en particulier aux plus jeunes. Le plus souvent sur des thèmes tournant autour de la lettre. Comme le livre – désormais un classique – de Chris Donner, « Les lettres de mon petit frère », ou encore celui de Kéthérane Davrichewy, « Les grosses lettres », superbement illustré par Catharina Valckx. A signaler également pour les tout petits, « Chers papa et maman », un bel ouvrage pour découvrir les mots. Avec de remarquables illustrations à déployer, soulever. Et une couverture qui figure un colis.

Toujours à l’Ecole des loisirs, mais cette fois pour les plus grands (à partir de 14 ans), et toujours autour de la correspondance, le livre de John Marsden, « Lettres de l’intérieur ». Une histoire forte qui raconte les courriers échangés entre deux adolescentes, dont l’une est derrière les barreaux.

Saint-Exupéry et son « Petit prince » n’ont bien sûr pas été oubliés. D’abord le roman, illustré d’aquarelles réalisées par l’auteur lui-même, publié chez Gallimard. Une autre version est aussi proposée, augmentée d’informations biographiques et de photos concernant l’écrivain-aviateur. Inspiré du livre également, une bande dessinée très réussie créée par le dessinateur, scénariste et réalisateur Joann Sfar. Autre ouvrage consacré au héros de l’Aéropostale, le livre très complet de Jean-Pierre Guéno, « La mémoire du Petit Prince ». Photos, documents manuscrits, dessins… , le journal de toute une vie.

Bien d’autres livres occupant les rayons de la boutique du musée sont à découvrir. A noter quand même pour finir, l’émouvant coffret contenant neuf carnets authentiques écrits par un père pour sa fille de 6 ans. Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale, aux Pays-Bas, le coffret s’intitule « Les carnets de Lieneke » (L’école des loisirs), c’est à lire… avec du coeur.

La boutique de l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 23 27.

Publicités

0 Responses to “Les offres d’été du musée : de quoi inciter les jeunes à mettre leur coeur à l’ouvrage”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,550 visites

%d blogueurs aiment cette page :