Contre l’illettrisme et avec le musée de La Poste : un beau dimanche en Seine-Saint-Denis !


aubervC’était la fête ce dimanche à Aubervilliers, au nord de Paris. Et le musée de La Poste était de la party, avec un stand d’écriture et de mail art… Retour sur une belle journée, populaire et enthousiaste.

Dimanche 23 juin, 10h, sur la place du marché d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis : la Fête de la ville et des associations s’anime déjà. Avec, ô miracle, de belles éclaircies… entre deux ondées tout de même. Mais pas de quoi émouvoir les habitants de la ville et des environs, nombreux à s’être déplacés. Au programme de cette 22ème édition, animations, spectacles, concerts, espaces de lecture, démonstrations sportives, guinguettes, barbecue…

Avec cette année en fil rouge de beaucoup d’activités, l’accent mis sur la lutte contre l’illettrisme. Installé parmi les multiples stands de la fête, le musée de La Poste, qui avait dans ce cadre répondu présent à l’invitation de la mairie. On y propose aux habitants d’écrire une carte postale à leurs proches. Et de la décorer à la manière du mail art. La carte est ensuite timbrée et « postée » dans la boîte aux lettres mise à la disposition des participants. Les familles se prêtent rapidement au jeu, enfants et parents découpent, collent, crayonnent dans la joie et la bonne humeur.

La petite Dali rédige un texte pour sa grand-mère et demande à Noémie Boudet, collaboratrice du musée travaillant à la politique des publics, « ça s’écrit comment Sénégal ? ». Une maman Tunisienne et ses filles écrivent au bled. Toutes les nationalités défilent à la table du musée : venues de Bolivie, Taïwan, Bangladesh, Algérie… Et bien sûr de France. Les timbres sont fournis. « La pratique créative décomplexe les adultes qui ne savent pas écrire, explique Vonick Morel, la directrice du développement du musée, c’est tout le but de notre partenariat avec la mairie d’Aubervilliers autour de la lutte contre l’illettrisme : créer du lien. » Mission accomplie hier, plus de 135 cartes postales sont parties rejoindre leurs destinataires ! Un beau dimanche en Seine-Saint-Denis. (N. B./R.P.)

Sur la photo médaillon, Noémie Boudet et Vonick Morel présentent le panneau « Lutte contre l’illettrisme » installé dans le stand du musée de La Poste.

Pour en savoir plus sur la politique du musée en matière de lien social : http://www.laposte.fr/adressemusee/informations-pratiques/relais-sociaux

Publicités

0 Responses to “Contre l’illettrisme et avec le musée de La Poste : un beau dimanche en Seine-Saint-Denis !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,727 visites

%d blogueurs aiment cette page :