Séquence émotion ce soir au musée de La Poste avec la diffusion du film « Je vous regarde écrire »


Belle soirée au musée de La Poste ce mercredi, avec la diffusion d’un film sur Michèle Reverbel, écrivain public. Séquence émotion…

Salle comble ce soir à l’auditorium du musée de La Poste. Près de 160 personnes assistent à la diffusion en avant-première de Je vous regarde écrire, un film du grand reporter et réalisateur Jacques-Alain Raynaud. Un « 52 minutes » qui rend un bel hommage à Michèle Reverbel, écrivain public depuis plus de 35 ans. « Eveilleuse d’écriture », rectifie systématiquement l’intéressée. Le film raconte le parcours étonnant qui a d’abord amené cette jeune mère de famille, à la fin des années 1970, à monter une petite échoppe d’écriture à Uzès, dans le Gard. « Une boutique, ça n’incitait pas les gens en difficulté avec les mots et leur transmission à faire le pas, explique Michèle Reverbel, alors j’ai décidé de proposer mes services sur les marchés. »

C’était la bonne formreverbel3ule. Michèle aide les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux à s’exprimer, à vaincre la peur des fautes, des maladresses. « Sans jamais écrire à leur place, précise-t-elle, je conseille, je donne mon avis, je rectifie, je suggère, mais ces lettres, ce sont les leurs. » Entre 1978 et 1983, Michèle écrira ainsi près de 10 000 lettres. D’amour, d’injures, de retrouvailles, d’espoir… Le film évoque cette aventure qui se poursuit ensuite au-delà même d’Uzès et de sa région. Pendant des années, Michèle va en effet sillonner la France. Dans 450 villes et villages, elle va porter la bonne parole où plutôt le bon mot. Dans des hôpitaux psychiatriques (un retour au source pour cette psychanalyste de formation), des médiathèques, des prisons…

Lors d’un de ces nombreux déplacements, elle rencontre un homme d’une quarantaine d’années dans une fête de la poésie. Son nom lui dit quelque chose. « Il était venu me voir à 17 ans, en grande difficulté avec les mots, se souvient Michèle, et ce jour là il m’a dit qu’il écrivait depuis chaque jour pour moi, vous imaginez l’émotion ». De l’émotion, le film en transmet à chaque instant. Projeté il y a quelques jours à Uzès et ce soir au musée de La Poste, il pourrait être très rapidement diffusé à la télévision (et bientôt disponible en DVD). Depuis son tournage Michèle a décidé de reverser au musée de La Poste un certain nombre d’objets liés à l’exercice de son activité : longs échanges de courrier, encriers de collection (elle n’écrit et ne fait écrire qu’à la plume), archives…  Une belle soirée de plus au musée de La Poste. (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

 

1 Response to “Séquence émotion ce soir au musée de La Poste avec la diffusion du film « Je vous regarde écrire »”


  1. 1 see this website 26 août 2014 à 23:54

    The top quality information on see available


Laisser un commentaire

Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,719 visites

