Musée de La Poste : sous les pavés du boulevard de Vaugirard, la page… d’histoire


paques0kLes vacances de Pâques… Avant le départ, au retour, ou même pendant, c’est l’occasion d’aller au musée. A celui de La Poste par exemple. Pour revisiter l’histoire de la France à travers une de ses institutions historiques.

Les vacances de Pâques ont beau être tardives cette année, les prévisions météo n’annoncent rien de nouveau sous le soleil pour les semaines à venir. Côté chaleurs, il faudra paraît-il attendre… la mi-mai. Autrement dit la reprise des cours, du travail. Alors, fraîcheur persistante, intempéries probables, un temps à ne pas mettre le nez au dehors… des musées. Celui de La Poste par exemple. Et ainsi visiter notamment ses collections permanentes. Elles racontent l’histoire de l’écrit et de ses transports (quelquefois amoureux) de l’Antiquité à nos jours. Et même un peu à demain. Et puis l’histoire des services financiers, de l’épargne, du chèque…

Une saga au travers de laquelle c’est aussi toute l’histoire de la France, de son évolution, de son développement, qui apparaît en filigrane. D’une salle l’autre, on comprend mieux comment le très efficient acheminement des messages sous l’empire romain s’est effondré à sa chute. Et comment il a fallu des siècles avant de rebâtir une organisation postale capable à nouveau de rendre les services que l’administration royale puis les particuliers appelaient de leurs vœux.

Le parcours historique du musée de La Poste raconte également l’apparition de la distribution à domicile du courrier, dans un premier temps dans les villes, puis quelques dizaines d’années plus tard dans les campagnes. Il évoque aussi l’utilisation par la poste de tous les moyens de transport, à pied, à cheval, en voiture (d’abord hippomobile), en train, en bateau, et à nouveau en voiture (électrique puis à essence), en avion…

L’histoire de la poste, ce sont aussi l’aventure des télécommunications émergentes (avec le télégraphe Chappe, puis électrique), les actes héroïques des postiers lors des conflits (siège de Paris de 1870, guerres mondiales… ), les services à la population, la naissance d’une banque, les partenariats humanitaires, sportifs… Autant de thèmes également abordés dans les collections du musée. Alors, hiver toujours aux avant-postes, congé pascal au musée de La Poste… (RP)

Les collections historiques du musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

Publicités

0 Responses to “Musée de La Poste : sous les pavés du boulevard de Vaugirard, la page… d’histoire”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,245 visites

%d blogueurs aiment cette page :