Illettrisme : avec son musée et sa fondation, La Poste s’engage


Photo Olivier Berg/DPA/AFP

Photo Olivier Berg/DPA/AFP

La lutte contre l’illettrisme a reçu le label « Grande cause nationale 2013 ». La Poste est partie prenante de la démarche, notamment à travers les actions menées par son musée et sa fondation.

Le musée s’engage… Depuis le début de l’année, le musée s’investit davantage encore – avec le soutien de l’Agence nationale de la lutte contre l’illettrisme (ANLCI) – auprès des acteurs sociaux de la lutte contre l’illettrisme, démarche à laquelle le gouvernement a attribué le label Grande cause nationale 2013. Afin d’accueillir au mieux les acteurs mobilisés dans ce domaine, lesquels favorisent les liens avec les publics les plus éloignés de la culture, le musée met gratuitement ses ressources à leur disposition : visites guidées, ateliers… Plusieurs associations (Savoirs Pour Réussir Paris !, Essivam… ) se sont déjà rapprochées du musée. Et d’autres rencontres sont prévues. Le musée propose également aux acteurs sociaux de monter des partenariats pour élaborer avec eux des ateliers, des aides à la visite… Renseignements : http://www.laposte.fr/adressemusee/informations-pratiques/relais-sociaux

… et la fondation aussi. Fidèle aux valeurs de l’entreprise, la fondation La Poste s’engage elle aussi pour lutter contre l’illettrisme. Elle soutient ainsi un grand nombre d’initiatives menées afin de venir en aide aux exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’écriture. Partout en France, la fondation apporte en permanence son appui à des projets initiés par des collectivités territoriales, des associations, des troupes d’artistes… Avec la volonté d’appuyer des actions déployées en faveur de toutes les générations, enfants, adolescents comme adultes. FloriLettres, la publication éditée par la fondation, évoque régulièrement les partenariats ainsi noués : accès à la culture pour les publics éloignés à Roanne, insertion par le sport avec le programme L’Apprenti Bus, expression  de personnes âgées en lien avec la fondation nationale de gérontologie, atelier d’écriture avec le Secours populaire de Marseille… Renseignements : http://www.fondationlaposte.org/index.php (RP)

 Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75731 PARIS CEDEX 15.

Fondation d’entreprise La Poste, 
44 boulevard de Vaugirard, 
CP F603, 75757 PARIS CEDEX 15.

Publicités

0 Responses to “Illettrisme : avec son musée et sa fondation, La Poste s’engage”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,245 visites

%d blogueurs aiment cette page :