Chaissac et Dubuffet bientôt exposés au musée de La Poste


Gaston Chaissac, Jean Dubuffet… Deux peintres, deux écrivains aussi. Et deux hommes aux liens très forts auxquels l’Adresse Musée de La Poste consacrera dans quelques semaines un nouvel accrochage audacieux.

chaissacdubL’exposition Au-delà du Street art, que le musée de La Poste a présenté cet hiver, réunissait des artistes plutôt catalogués « iconoclastes » et « rebelles ». Banksy, Miss.Tic, Dran et les autres n’ont en effet pas leurs pinceaux – ni leurs bombes de peinture – dans leurs poches. Les très nombreux visiteurs (74 000, un record de fréquentation) l’ont d’ailleurs constaté. Et à la quasi unanimité apprécié. Le nouvel accrochage que propose le musée à partir de la fin mai prolonge à sa manière ce parti pris audacieux. Il rend hommage à d’autres authentiques insoumis, rétifs à tous les académismes, Gaston Chaissac et Jean Dubuffet. Deux artistes ayant en commun une formation et une approche créative peu conventionnelles et dont les pratiques picturales, bien que différentes, sont également singulières. Et deux hommes indéfectiblement liés aussi par leurs échanges épistolaires.

Cette correspondance abondante, entretenue pendant près de vingt ans, formera le fil rouge de l’exposition. Une sélection de ces lettres et des extraits de celles-ci mis en exergue accompagneront les œuvres exposées des deux artistes. Ce sont ainsi près de 160 tableaux, sculptures et objets peints qui seront réunis à l’occasion de cet accrochage. Au-delà de leurs œuvres, c’est aussi la découverte de la proximité de ces deux iconoclastes et rebelles à laquelle invite l’exposition. Rendez-vous fin mai… (RP)

Exposition « Chaissac – Dubuffet, entre plume et pinceau », du 27 mai au 28 septembre, galerie du Messager. L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

Publicités

0 Responses to “Chaissac et Dubuffet bientôt exposés au musée de La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,806 visites

%d blogueurs aiment cette page :