Un timbre pour les 100 ans du théâtre des Champs-Elysées


champsC’est un des hauts-lieux de la culture parisienne qui fête cette année son centième anniversaire. Le théâtre des Champs-Elysées a en effet été inauguré le 2 avril 1913. Un événement que La Poste a décidé d’accompagner en émettant un timbre taille-douce créé et gravé par Elsa Catelin.

Situé avenue Montaigne, dans le 8ème arrondissement de Paris, le théâtre des Champs-Elysées propose depuis son ouverture de prestigieux spectacles de musique et de théâtre. C’était d’ailleurs la volonté de son fondateur, Gabriel Astruc, qui avait imaginé un espace unique pouvant accueillir tous les genres musicaux, de l’opéra au ballet en passant par la symphonie et le récital, sans oublier le théâtre.

Le bâtiment est de style « mixte », art déco et classique. Il est l’œuvre des architectes Henry Van de Velde et des frères Perret (Maurice Denis et Antoine Bourdelle en ont  notamment assuré la décoration).  Et abrite trois salles de spectacle : une grande salle à l’italienne de 1900 places, dédiée à l’opéra et à la musique, et la comédie et le studio des Champs-Elysées, consacrés au théâtre.

Le timbre émis à l’occasion de cet anniversaire, qui représente la façade et la coupole du théâtre, constitue une première en France :  une encre taille-douce dorée en report et en taille directe a en effet été utilisée pour magnifier ce haut-lieu du spectacle parisien. (RP)

 Le timbre « 1913-2013, Centenaire du théâtre des Champs-Elysées » sera disponible dès le 9 avril à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 23 83.

Publicités

0 Responses to “Un timbre pour les 100 ans du théâtre des Champs-Elysées”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,815 visites

%d blogueurs aiment cette page :