Une soirée pour approcher l’enseignement de l’histoire de l’art


Regards invit r v copieUne présentation de l’ouvrage Regards, pour approcher l’enseignement de l’histoire de l’art sera proposée au musée de La Poste dans quelques semaines. Elle est en particulier destinée aux enseignants des lycées et collèges.

L’ouvrage Regards, pour approcher l’enseignement de l’histoire de l’art réunit de nombreux exemples d’enseignement transversal au collège. Le livre a notamment pour objectif de concilier les exigences de l’enseignement disciplinaire et les thématiques du programme d’histoire des arts. 
Des professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire et de lettres croisent ainsi leurs points de vue et expériences autour de 12 « objets d’études » pour illustrer les 6 thématiques du programme d’histoire des arts au collège : arts-créations-culture,
arts-espace-temps,
arts-état-pouvoir,
arts-mythes-religions, arts-techniques-expressions, arts-ruptures-continuités.

Explorant un vaste champ artistique et dans le souci de rester en résonance avec les programmes disciplinaires, les auteurs interrogent aussi bien les oeuvres les plus connues que celles dont la notoriété est plus confidentielle. 
Ce choix, non exhaustif, a pour ambition d’inviter les professeurs à une lecture plurielle des oeuvres d’art dont ils sont familiers comme à s’aventurer sur des terrains moins connus. Il s’agit d’offrir des outils pour mieux comprendre les convergences artistiques aux XXe-XXIe siècles, ainsi que les enjeux de la création artistique de cette époque. 
L’ouvrage intéressera également tout lecteur curieux qui souhaite réfléchir aux correspondances entre les arts. Pour en savoir plus et échanger avec les auteurs, rendez-vous aux professeurs des lycées et collèges (en particulier ceux des classes de 3ème) dans quelques semaines au musée de La Poste. (RP) 

Présentation du livre « Regards, pour approcher l’enseignement de l’histoire de l’art » (éditions Van de Velde) par le collectif d’auteurs, mercredi 3 avril, de 17 h à 19 h, musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Entrée libre sur réservation : info@van-de-velde.fr.

Publicités

0 Responses to “Une soirée pour approcher l’enseignement de l’histoire de l’art”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,618 visites

%d blogueurs aiment cette page :