Expo : « La logique de l’escargot » trace sa route au musée de La Poste


C’est d’abord un livre et c’est désormais aussi une exposition : La logique de l’escargot ouvre ses portes aujourd’hui au musée de La Poste.

annec11C’est une exposition conçue autour d’un carnet de voyage original. Entre 2008 et 2011, l’écrivaine, comédienne et chanteuse Anne Calas effectue une série de séjours-immersions dans Paris et plusieurs villes de province et étrangères. Quarante au total. Elle s’imprègne de ces endroits, y recueille des visions, des images, des sons… Et à chaque étape envoie un courrier à l’un des vingt correspondants – amis ou relations – qui ont accepté le principe d’un échange épistolaire (chacun d’eux s’est engagé à répondre à une missive émise de Paris et d’une autre ville). « J’ai d’abord sillonné les arrondissements de la capitale par ordre croissant, du premier au vingtième, puis alternativement dix villes de France et autant d’Europe, un trajet un peu en coquille d’escargot, raconte Anne Calas, et à chaque fois j’envoyais ma lettre accompagnée d’objets symboliques du lieu où je me trouvais. »

De ce périple et cette correspondance – où l’intime côtoie le souvenir, l’anecdote… – est né un livre, La logique de l’escargot (publié en 2011 aux éditions Jannink). Et l’exposition éponyme présentée à partir d’aujourd’hui par le musée de La Poste dans deux salles qui prolongent ses collections. L’une est consacrée aux séjours parisiens. De part et d’autre d’une fresque de photos prises sur le vif (visages, néons, tags… ), on y retrouve notamment certaines des lettres manuscrites expédiées ou reçues, les outils de l’auteure – feutres, ciseaux, fil, dé à coudre… Et la seconde évoque les moments passés en province et à l’étranger. D’autres photos, d’autres lettres… Et toutes sortes d’objets pour accompagner celles-ci créés ou trouvés sur place par Anne Calas : coiffe d’Ouessant, « bouteille à la mer » d’Amsterdam, missel de Lourdes, vinyle des Beatles à Liverpool… Une logique à suivre jusqu’en mai. RP

« La logique de l’escargot », du 25 février au 18 mai, salles 15-1 et 15-2, l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

Anne Calas proposejeudi prochain, à partir de 19 h, une lecture musicale de sa correspondance itinérante (accompagnée du percussionniste Alain Lafuente).

 
Publicités

0 Responses to “Expo : « La logique de l’escargot » trace sa route au musée de La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,245 visites

%d blogueurs aiment cette page :