Les Peynet de coeur de la Saint-Valentin


peynet3La Saint-Valentin et le dessinateur Raymond Peynet sont indéfectiblement liés. Les célèbres « amoureux » de l’artiste ont notamment fait l’objet de deux timbres…

S’il est un artiste dont l’œuvre pourrait à elle seule illustrer le thème de la Saint-Valentin, c’est bien Raymond Peynet. Sa vie durant, le dessinateur n’a en effet eu de cesse de croquer des amoureux. Des vrais. Dans leur bulle, les bras chargés de fleurs, entourés de cœurs… Et pas forcément toujours très sages… Formé à l’école Germain Pilon, future école des arts appliqués de Paris (aujourd’hui communément appelée Olivier de Serres), Raymond Peynet a d’abord été illustrateur pour la presse et les catalogues des grands magasins. Ses célèbres amoureux – le poète et sa compagne -, il les a créés un peu plus tard, à Valence, dans la Drôme. C’est un kiosque à musique de la ville qui lui a inspiré ces personnages et l’ambiance dans laquelle ils évoluent. Et qui ont aussi amené Georges Brassens quelques années après à écrire ses « amoureux des bancs publics ».

Les amoureux de Peynet ont été déclinés en toutes sortes de produits. De luxe, comme des épingles à cravate, des boutons de manchette ou des montres. Des bijoux aujourd’hui collectionnés et recherchés. D’autres objets à l’effigie de ce couple mythique, plus « grand public », ont également été réalisés. Poupées en latex, en porcelaine, porte-clés…

Des timbres dessinés par Peynet ont aussi été édités. En particulier, le bien nommé La Saint-Valentin, émis en février 1985. Tiré à 12,5 millions d’exemplaires, la vignette avait alors reçu le grand prix de l’art philatélique. L’Adresse Musée de La Poste est depuis en possession des différentes esquisses proposées à l’époque par l’artiste (photo). Un autre timbre  – Le kiosque des amoureux – conçu par Peynet (et gravé par René Quillivic) sera lui émis en novembre 2000, en hommage au dessinateur disparu l’année précédente. Des timbres visibles par tous les amoureux dans le panorama philatélique du musée… (RP)     

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

Publicités

0 Responses to “Les Peynet de coeur de la Saint-Valentin”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,600 visites

%d blogueurs aiment cette page :