La Poste et la Croix-Rouge, une longue histoire…


bagieuLa Croix-Rouge est née il y a exactement 150 ans. Et depuis presque un siècle, la poste lui apporte son soutien…

Le 17 février 1863, il y aura 150 ans dans quelques jours, le Comité international de secours aux militaires blessés était créé. Une institution qui prendra le nom dès 1876 de Comité international de la Croix-Rouge. Parmi ses inspirateurs et fondateurs, Henri Dunant, un homme d’affaires suisse. Quatre ans auparavant, en déplacement en Italie dans le cadre de ses activités professionnelles, celui-ci s’est trouvé à proximité de la ville de Solférino, près de Mantoue, au moment des combats qui y ont opposé les troupes françaises et sardes à celles de l’Autriche. Profondément marqué par le spectacle terrible – les morts, les blessés, l’absence de soins… – qu’offre le champ de bataille après les affrontements, Henri Dunant écrira ensuite un ouvrage intitulé « Un souvenir de Solférino ». Il y décrit non seulement les scènes auxquelles il a assisté, mais propose aussi la création d’une société de secours pour venir en aide aux victimes des combats. L’ouvrage, rapidement traduit en 11 langues, sera à l’origine de la création  de la future Croix-Rouge.

Devenue une institution internationale, la Croix-Rouge obtiendra de nombreux appuis et soutiens. Dont celui de la poste française, qui dès 1914 mettra en vente le premier timbre à surtaxe au bénéfice de l’association humanitaire. C’est le début d’une longue et toujours active relation. Encore tout récemment, en novembre dernier, La Poste émettait un bloc « Solidarité », créé par Pénélope Bagieu, en faveur de la Croix-Rouge (illustration ci-dessus). Et en juin prochain, ce sera un carnet, réalisé par la plasticienne Isy Ochoa. Autant de timbres que l’on peut trouver et pourra trouver au musée de La Poste. (RP)      

Les timbres de soutien à la Croix-Rouge sont disponibles à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème.

 

 

Publicités

0 Responses to “La Poste et la Croix-Rouge, une longue histoire…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,085 visites

%d blogueurs aiment cette page :