Philatélie : ça bouge dans les salles du musée de La Poste


Intégration des timbres 2012 au panorama philatélique, présentation d’une carte postale acheminée en 1913 par la première liaison postale aérienne longue distance, exposition du timbre non émis de Hans Hartung : la philatélie s’active au musée de La Poste… 

Le panorama philatélique du musée s’enrichit des timbres-poste émis en 2012. Ce sont ainsi 176 nouveaux timbres (dont ceux de la poste aérienne) qui s’apprêtent à rejoindre  tous ceux émis en France depuis 1849 et l’apparition de la Cérès. Parmi eux, on retiendra notamment les très beaux carnets « Arts » et « Portraits de femmes dans la peinture » sortis en début d’année. Le bloc commémorant en mai le tricentenaire de la bataille de Denain et le timbre consacré en juin au Camp des Milles sont aussi quelques-uns des marqueurs historiques que la programmation philatélique de 2012 a soulignés. Le panorama des timbres-poste français du musée comptera ainsi désormais plus de 4850 pièces. Le panorama philatélique des timbres-poste français, salle 11.

Trois années marquent l’histoire de l’aviation postale. En 1911, le français Henri Péquet transporte pour la première fois – c’était en Inde et pour le compte de l’Angleterre – du courrier par avion. Sur 10 km et en 27 minutes. L’année suivante, André Nicaud achemine des plis de Nancy à Lunéville, en Lorraine. Sur 27 km et en 17 minutes. Le premier vol sur une longue distance, qui préfigure déjà les lignes ouvertes ensuite par Latécoère, intervient lui en 1913. Emmanuel Ronin, aux commandes d’un avion Morane-Saulnier, relie ainsi Vélizy-Villacoublay, en région parisienne, à Pauillac, dans le Médoc. Presque 600 km en un peu moins de 7 heures (avec une escale pour réparation à Vendôme et une autre prévue dès le départ à Poitiers). A bord, des sacs de courrier à destination des Antilles et de l’Amérique du sud. Parvenus à Pauillac, ces sacs seront ensuite transférés sur le paquebot-poste « Le Pérou ». C’est un de ces courriers – une carte postale à destination de la Martinique – que le musée va exposer dans les jours qui viennent dans une des vitrines de la salle dédiée à la poste aérienne. La poste aérienne, salle 8.

hartung4C’est une curiosité doublée d’une une rareté que le musée présente dans la salle qu’il consacre en ce moment à « L’art et le timbre » : le timbre « non émis » de Hans Hartung. En 1980, La Poste commande à l’artiste une œuvre destinée à faire l’objet d’un timbre. Le peintre accepte et soumet une proposition  – un petit dessin au pastel de 5 cm sur 6 – qu’il signe et date au crayon « Hartung 80 ». L’imprimerie des timbres-poste réalise alors une feuille d’essai non dentelée de 25 timbres. Mais Hans Hartung n’est pas satisfait du résultat (notamment de la mise en page comportant à son gré trop d’inscriptions et de l’encadrement) et refuse l’émission. Il propose en revanche une autre de ses œuvres, peinte dans les années 1950 et intitulée « T 1958-3 ». Cette fois le projet aboutit et la figurine est alors imprimée à 5 500 000 exemplaires. Ce sont la maquette et l’unique feuille d’essai de ce timbre non émis qui sont actuellement exposées au musée. « L’art et le timbre », salle 12

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème. Tél. : 01 42 79 24 24.

Publicités

0 Responses to “Philatélie : ça bouge dans les salles du musée de La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,021 visites

%d blogueurs aiment cette page :