Panorarama philatélique du musée de La Poste : la France en images


Salle 11 PanoramaPrès de 5000 timbres ont été émis en France depuis un siècle et demi. Regroupés dans le panorama philatélique du musée de La Poste, ils forment une immense bande dessinée qui raconte l’évolution du pays, les politiques menées, les techniques, l’art…

A première vue, on pourrait penser qu’il s’agit là du seul contenu de dizaines et de dizaines d’albums de timbres. Des ouvrages dont toutes les planches auraient été détachées et apposées aux murs de cette vaste salle. Spectaculaire sans doute, par le nombre de petites vignettes exposées, mais sans plus d’intérêt pour les non-initiés. On aurait ainsi juste plaisir à y retrouver au hasard de furtifs coups d’oeil quelques-uns des timbres vaguement collectionnés enfant, à se rappeler France 98 en tombant sur le timbre rond émis à l’occasion de la victoire des « bleus »… On se tromperait lourdement. Ce n’est pas une simple juxtaposition, une liste exhaustive illustrée, qui est proposée ici : c’est à un véritable cours universel auquel invite le panorama des timbres français du musée de La Poste. Un cours pour petits et grands.

En près de 5000 timbres – la totalité des émissions philatéliques françaises -, ce sont en effet toutes les matières et toutes les disciplines qui sont abordées : histoire, géographie, politique, art, science, technique… « Si cette grande fresque raconte plus de 150 ans d’histoire de France, affirme Pascal Roman, le conseiller historique du musée de La Poste, elle est aussi le reflet de l’évolution de la société française durant toute cette période. » Une évolution que traduit notamment le « traitement » fluctuant auquel a été soumis la Marianne, le timbre d’usage courant symbolique de la République (sous quelque forme qu’elle apparaisse, Cérès, Semeuse, Sabine… ).

Portée au pinacle à l’apparition du timbre – en 1849, dans la fièvre de la République à nouveau triomphante – sous les traits de la fameuse Cérès, elle déchantera vite, mise à l’écart par Napoléon III à son propre profit. La troisième république« restaurera » la Marianne, qui sera plus tard destituée par l’Etat Français, puis ensuite réhabilitée… via la Cérès. Comme une renaissance… « La programmation philatélique n’est pas anodine, poursuit Pascal Roman, ainsi sous Vichy, la série de timbres sur les provinces ne doit rien au hasard, ce choix tient à l’intention de se démarquer des départements, issus de la révolution française… »

L’apparition des timbres à suppléments pendant la première guerre mondiale – au bénéfice de la Croix-Rouge – indique aussi le levier économique et social que représente la philatélie. Tout comme bien des années plus tard, la création en 1961 de la série artistique – à l’initiative d’André Malraux, alors ministre de la culture -, marque la volonté d’une ouverture culturelle dans une période économiquement favorable mais également très troublée. « La construction européenne, avec les premiers timbres Europa dès 1957, les avancées scientifiques et technologiques, avec les timbres consacrés aux grands chercheurs ou aux réalisations les plus contemporaines, montrent la qualité de marqueurs et de repères de leur époque d’un grand nombre des timbres émis, conclut Pascal Roman, le carnet Portraits de femmes dans la peinture, ou encore le timbre commémorant le centenaire de la loi Bonnevay, le père des HLM, tous deux sortis l’an dernier, confirment aujourd’hui encore le rôle que joue le timbre depuis sa création. » (RP)

Le panorama des timbres-poste français, salle 11, l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème.

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