Expo « Au-delà du Street art » : des murs… et des livres


bouquins3En lien avec l’exposition de l’Adresse Musée de La Poste consacrée à ce mouvement, la boutique du musée propose de très nombreux ouvrages autour du street art. Autant d’idées de cadeaux pour les fêtes.

Le street art est désormais une pratique artistique planétaire. Dans le sillage de ceux qui ont lancé et propagé le mouvement autour des années 1960 et 1970 – en France Ernest Pignon-Ernest, Gérard Zlotykamien, Jef Aérosol… -, de très nombreux talents sont en effet apparus. Partout aujourd’hui, des formes nouvelles se dessinent, des techniques émergentes s’ajoutent à celles devenues au fil des ans traditionnelles. L’exposition Au-delà du Street art, que propose actuellement l’Adresse Musée de La Poste, donne une idée de l’état des lieux de ce street art contemporain. Aussi riche et intéressante soit-elle – la fréquentation du musée depuis son ouverture fin novembre en atteste -, elle ne peut cependant prétendre à elle seule montrer toute la diversité et l’étendue de cet art foisonnant. C’est pourquoi la boutique du musée met à la disposition des visiteurs une très large sélection d’ouvrages autour du street art et des artistes qui s’en réclament. Néophytes ou avertis, tous devraient y trouver leur bonheur.

A travers par exemple les monographies que propose Critères Editions dans sa collection Opus Délits. Accompagnés de textes de spécialistes tels que Samantha Longhi ou Patrick Le Fur, ces livres petit format permettent une approche du travail d’un grand nombre de street artistes. Certains exposés au musée de La Poste, comme Ludo ou Rero. D’autres non, comme Mosko et associés, Jérôme Mesnager, Epsylon… Les « encyclopédistes » pourront également satisfaire leur soif d’exhaustivité. Avec par exemple Street art, portraits d’artistes, publié chez Graffito, livre qui évoque une cinquantaine de créateurs parmi lesquels Banksy, Blek le rat, C215, Eine, Shepard Fairey… Ou encore 100 artistes de street art, un superbe ouvrage proposé par les éditions de La Martinière, où l’on retrouve des textes argumentés et de très belles photos d’oeuvres de L’Atlas, Ellis, Saber, Reach…

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les techniques employées par les street artistes, L’histoire du pochoir de Samantha Longhi et Benoît Maître (lui-même pochoiriste), aux éditions Alternatives, apportera tous les éclairages souhaités. Et beaucoup d’ouvrages édités par les artistes eux-mêmes – Banksy (ses carnets), Shepard Fairey, Vhils, Invader (son guide d’invasion)… – sont aussi disponibles. Deux « pépites » à signaler également : un petit livre de citations de Miss.Tic et le hors série du magazine Artension. Et bien d’autres à découvrir sur place. Bons achats pour les fêtes. (RP)

La boutique de l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème (01 42 79 23 27).

Exposition Au-delà du Street art, jusqu’au 30 mars 2013. 

Publicités

0 Responses to “Expo « Au-delà du Street art » : des murs… et des livres”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,719 visites

%d blogueurs aiment cette page :