Le récolement décennal au cœur des préoccupations des musées de France


photo-289L’Adresse Musée de La Poste, dont la majeure partie des collections appartient à l’Etat et bénéficie, depuis 2002, de l’appellation « musée de France », participe ce lundi 17 décembre, à la Journée nationale sur le récolement décennal dans les musées de France, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Rappelons tout d’abord que c’est en 2002 que naît la loi sur l’obligation de récolement décennal pour les 1220 musées de France. Depuis cette date, les musées se trouvent engagés dans un vaste chantier qui est indissolublement lié à la sauvegarde du principe d’inaliénabilité des collections. Cette entreprise réside avant tout,- à travers la vérification de la présence de l’objet-muséalia, de son analyse et de son constat d’état,- dans une prise de conscience de l’importance de la connaissance approfondie des collections. En effet, de cette dernière dépend la valorisation et la transmission aux générations futures.

L’équipe de conservation de l’Adresse Musée de La Poste en est convaincue ce qui se traduit par une mise en place, depuis plusieurs mois déjà, de plusieurs chantiers de collections au sein de l’établissement.

Présidée par Christine Labourdette, directrice chargée des musées de France, la conférence a réuni, autour de plusieurs tables rondes, élus, conservateurs, directeurs de musées et diverses autres personnalités venus de toute la France pour échanger et réfléchir ensemble sur les impératifs, les enjeux et les stratégies à mettre en œuvre afin de répondre au mieux à l’obligation réglementaire du récolement décennal dont l’achèvement est fixé au 12 juin 2014. (MN)

Journée nationale « Le récolement décennal dans les musées de France », présentation de Jacques Sallois, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, président de la Commission de récolement des dépôts d’oeuvres d’art, Paris, BnF Tolbiac, 17 décembre 2012. © Photo L’Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés

 

Journée nationale « Le récolement décennal dans les musées de France » Paris, BnF Tolbiac, 17/12/2012

Publicités

0 Responses to “Le récolement décennal au cœur des préoccupations des musées de France”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,695 visites

%d blogueurs aiment cette page :