Avec La Poste, Lens se mobilise autour de son Louvre


louvrelensIl y a événement et événement. L’ouverture du musée Louvre-Lens en est un. Au point qu’il en génère d’autres, notamment à La Poste du Pas-de-Calais. Explications.

A force de tout positiver par principe, de s’esbaudir par habitude, on a tôt fait de qualifier d’événement la moindre manifestation comme la plus anodine démarche. Du coup, les réalisations remarquables ne se distinguent plus toujours de celles qui le sont moins. Heureusement, l’enthousiasme se justifie encore. Celui généré par l’ouverture du Louvre-Lens est de ceux-là. L’écrin et le bijou que recèle ce musée, bâti au cœur de ce qui fût le bassin minier du nord de la France, sont vraiment exceptionnels. Et la fierté des habitants de la région de voir installé chez eux un tel outil culturel fait plaisir à voir.

Une satisfaction loin d’être simplement passive, plusieurs initiatives menées autour du nouveau musée en témoignent. Comme celle lancée par La Poste du Pas-de-Calais : une exposition itinérante qui montre des visuels de chefs-d’œuvre exposés au musée du Louvre (de Paris et de Lens) associés aux timbres qui les reproduisent. Et qui est actuellement présentée à la plate-forme de distribution du courrier située au cœur de Lens. « C’est avec le musée de La Poste que nous avons travaillé à la réalisation des 12 panneaux qui figurent au sein de cette exposition, explique Odile Buirette, en charge de la communication de l’activité courrier du département, des panneaux que l’on a voulus esthétiques, informatifs et ludiques. » Les postiers et les clients de l’établissement postal ont ainsi l’opportunité de voir La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (une des pièces maîtresses du Louvre-Lens) accompagnée de « son » timbre et d’explications sur l’œuvre, le contexte historique dans lequel elle a été créée, les techniques philatéliques employées (en particulier la gravure taille-douce).

Rembrandt, Watteau et Poussin apparaissent également dans cette belle galerie. « A travers cette expo, l’idée c’est aussi que les postiers de la région s’approprient leur musée, qu’ils en soient un peu les ambassadeurs, poursuit Odile Buirette, et sur le fond comme sur la forme, la qualité des panneaux du musée de La Poste y contribuera. » L’accrochage a été inauguré hier en présence de Christine Leturcq, la directrice du courrier du Pas-de-Calais, de Catherine Chauvière, du musée de La Poste, de représentants du Louvre-Lens, de responsables de La Poste, de la Chambre de commerce et de différentes associations (dont l’Odyssée de la culture) qui ont œuvré dans le cadre de l’ouverture du nouveau musée. Il est visible jusqu’à jeudi et pourrait ensuite rejoindre d’autres établissements postaux, des mairies, des médiathèques… Bonne visite à Lens. (RP)

Expo « Timbres-poste et territoire, les chefs-d’œuvre du Louvre », jusqu’au jeudi 13 décembre, accueil client de la plate-forme de distribution du courrier, rue Diderot, Lens. 

Publicités

0 Responses to “Avec La Poste, Lens se mobilise autour de son Louvre”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,934 visites

%d blogueurs aiment cette page :