Gabriela Morawetz pose un autre regard sur le Palais Idéal du Facteur Cheval


L’accrochage de l’Adresse Musée de La Poste consacré en ce moment au Facteur Cheval met notamment en lumière des photos de la plasticienne Gabriela Morawetz. Une autre manière de regarder le Palais Idéal du fantasque facteur de la Drôme…

A l’occasion du centième anniversaire de l’achèvement du Palais Idéal érigé par le Facteur Cheval, le musée de La Poste propose actuellement une présentation qui associe regards passé et présent. Plusieurs dessins de l’édifice – dont le seul original réalisé de la main même de Ferdinand Cheval – et des photos d’époque sont ainsi exposés jusqu’en février. Et à leur côté, des photos contemporaines de la plasticienne Gabriela Morawetz. En particulier une quinzaine de clichés noir et blanc reproduits sur de hauts écrans de voile translucide (photo). L’artiste y rend hommage au palais et à son bâtisseur en recréant un univers onirique autour de l’œuvre. Des détails de la bâtisse agrandis à l’infini, des branchages surgis de ses alentours, des hommes et des femmes comme issus des mythologies qui l’ont inspirée… Des photos petit format complètent l’accrochage. Elles montrent d’autres détails du palais, des reflets de son environnement renvoyés par des sphères métalliques…

Née en Pologne, Gabriela Morawetz a d’abord étudié la gravure, la peinture et la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Et pratiqué parallèlement la photographie. Après avoir vécu au Venezuela de 1975 à 1983, elle s’installe à Paris et choisit dans les années qui suivent de se consacrer presque exclusivement à la photo. Elle a exposé partout dans le monde – Madrid, Chicago, New-York, Varsovie… – et présente régulièrement ses travaux à la galerie parisienne Thessa Hérold. (RP)

« Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval », jusqu’au 9 février, salle 15 de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.  

Publicités

2 Responses to “Gabriela Morawetz pose un autre regard sur le Palais Idéal du Facteur Cheval”


  1. 1 Coco peintre du Facteur Cheval 26 octobre 2012 à 21:49

    En 1987 nous avions été reçu par le Conservateur du Musée de La Poste et un projet d’expo avait été envisagé. Il est étonnant que l’hommage rendu au facteur Cheval par Coco peintre du Facteur Cheval, lors de son exposition Été 1987 à Hauterives organisée par la municipalité et avec le partenariat du Conseil général de la Drôme et de la Direction Départementale de La Poste, soit occultée lors des diverses expositions du Musée de La Poste. 2007, 2012 … Pourtant les portraits de Ferdinand Cheval peints par Coco peintre du Facteur Cheval représentent les premiers portraits peints dans l’histoire du Facteur Cheval. Pour le Centenaire du Palais Idéal 2012 Coco était invitée dans le cadre de « cents regards d’artistes » au Palais Idéal. » Coco n’a as fait les beaux art  » et l’ensemble de sa Collection a été réalisée spontanément en quelques jours suite à la rencontre avec une photo noire et blanc du facteur. Coco n’avait jamais peint jusque là. La fascination exercée par le regard provoqua cet acting-out pictural singulier et dont l’originalité avait été souligné par la presse nationale et régionale. Elle mérite sa place si modeste soit elle dans les annales du Musée de La poste. L’envoi au Musée de l’affiche de l’exposition 1987 et de la carte postale inaugurale qui fut recherché à l’époque par les numismates ne peuvent que certifier cette légitime reconnaissance …

    • 2 ladresseip 31 octobre 2012 à 19:21

      Bonjour,
      l’exposition sur les 100 ans du Palais Idéal du Facteur Cheval actuellement proposée au musée de La Poste comprend un certain nombre d’oeuvres de Gabriela Morawetz. Mais bien d’autres artistes ont travaillé sur ce thème, dont Coco, dont vous rappelez avec raison la qualité du travail. C’est ce choix qui a été retenu, il n’occulte pas les autres créations liées au Facteur Cheval et à son célèbre édifice. D’autres présentations suivront (sur d’autres sujets) et vous pouvez bien sûr suggérer vos idées aux commissaires d’exposition du musée…
      Bien cordialement
      La rédaction du blog


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,600 visites

%d blogueurs aiment cette page :