L’œuvre du graveur Henry Cheffer fait son entrée au musée !


Evénement exceptionnel : l’ensemble de l’œuvre gravée de l’artiste Henry-Lucien Cheffer (1880-1957), auteur de plus de 380 timbres-poste pour la France et l’étranger, fait aujourd’hui partie des collections de l’Adresse Musée de La Poste. Cet ensemble unique, composé de plus de mille épreuves d’état et d’atelier ainsi que d’esquisses et de dessins de timbres-poste gravés, est d’autant plus précieux qu’il s’agit de la collection du petit-fils de l’artiste. Celui-ci continue à enrichir la collection après la mort de son grand-père jusqu’à ce jour. Les documents sont classés par date de création dans sept albums distincts. Il s’agit là de la totalité des œuvres philatéliques réalisées par Cheffer à la fois pour la France, l’étranger et les colonies françaises. Elle démontre le savoir-faire de l’artiste, les conditions de création des timbres-poste des années 1930 à 1950 ainsi que les différents procédés employés, notamment les dessins sur calque ou encore les esquisses aux dimensions des timbres.

Né le 30 décembre 1880 à Paris, Henry-Lucien Cheffer est l’élève de Léon Bonnat, à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Dessinateur, illustrateur et graveur, il reçoit le Prix de Rome en 1904, puis en 1906. Cette même année, il reçoit le Premier Prix Stigmann. C’est en 1911 qu’il fait ses débuts dans le domaine de la philatélie. Il travaille d’abord pour la Perse, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark et l’Espagne pour, finalement, dessiner et graver son premier timbre-poste français, le Pont du Gard, en 1929. Il réalise également des timbres-poste pour d’autres pays et notamment l’Andorre, l’Algérie, le Maroc et la Sarre. Il grave en tout 384 timbres-poste dont 52 pour la France. Médaillé d’Honneur, hors-concours au Salon des artistes français, dont il devient membre du jury, il obtient le Grand prix de l’Art philatélique français pour le timbre-poste Parmentier (1956). Henry-Lucien Cheffer disparaît le 3 mai 1957. (MN)

PHOTO : Port de La Rochelle, dessin et gravure en taille-douce d’Henry Cheffer, épreuves de couleurs et essais, 1929. © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste

 

 

Publicités

6 Responses to “L’œuvre du graveur Henry Cheffer fait son entrée au musée !”


  1. 1 clarisse challeton-chipon 3 décembre 2012 à 19:08

    je suis à la recherche du premier timbre gravé par Henri Cheffer pour la poste perse; auriez-vous une photo de ce timbre? SVP?
    je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande
    cordialement
    clarisse challeton-chipon

    • 2 ladresseip 4 décembre 2012 à 19:38

      Chère Clarisse,
      Oui ! Nous l’avons bien sûr dans nos collections et vous recevrez son visuel par courriel dans les prochains jours 🙂
      La rédaction du blog

      • 3 challeton-chipo Clarisse 20 mai 2015 à 10:03

        bonjour, en trecherchant quequechose, je suis tombé sur cette page d’Henry Cheffer; je me suis alors rendu compte que je n’avais jamais reçu le visuel du premier timbre d’Henry Cheffer pour la Perse.
        POurriez-vous me l’envoyer ainsi que vous me l’aviez promis, il y a quelque temps déjà!!
        bien cordialement
        clarisse challeton-chipon

      • 4 chipon clarisse 1 octobre 2015 à 21:27

        Bonjour,
        nous sommes le 01.10.2015 et je n’ai toujours pas reçu le visuel promis du 1er timbre d’Henry Cheffer sur la Perse!!Me faudra-t-il encore attendre 3 ans? Merci de me répondre
        cordialement
        clarisse

  2. 5 Léo2hurlevent 28 mai 2014 à 17:05

    Cheffer, quel grand artiste ! Mais quand les graveurs de timbres-poste seront-ils enfin VRAIMENT reconnus ?

  3. 6 chaumeil 12 janvier 2017 à 19:14

    Bonjour .q
    Quelle est la valeur approximative d’une gravure d’Henry Cheffer d’après J.Reynolds :portrait de Nelly O’Brien .Merci de votre réponse .Cordialement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,436 visites

%d blogueurs aiment cette page :