Commémoration des cent ans du vol postal Vélizy-Pauillac : un des beaux événements de la rentrée… 2013


Sébastien Hournau et Joël Loison, les maires de Pauillac et Vélizy-Villacoublay, lors de la présentation à Bordeaux mercredi dernier du « Centenaire de la poste aérienne Médoc 2013 ».

En septembre 2013, les villes de Pauillac et de Vélizy-Villacoublay commémoreront le centenaire du premier vol transportant du courrier sur une longue distance. La Poste et l’Adresse Musée de La Poste seront du voyage.

Trois années marquent l’histoire de l’aviation postale. En 1911, le français Henri Péquet transporte pour la première fois – c’était en Inde et pour le compte de l’Angleterre – du courrier par avion. Sur 10 km et en 27 minutes. L’année suivante, André Nicaud achemine des plis de Nancy à Lunéville, en Lorraine. Sur 27 km et en 17 minutes. Le premier vol sur une longue distance, qui préfigure déjà les lignes ouvertes ensuite par Latécoère, intervient lui en 1913. Emmanuel Ronin, aux commandes d’un avion Morane-Saulnier, relie ainsi Vélizy-Villacoublay, en région parisienne, à Pauillac, dans le Médoc. Presque 600 km en un peu moins de 7 heures (avec une escale pour réparation à Vendôme et une autre prévue dès le départ à Poitiers). A bord, des sacs de courrier à destination des Antilles et de l’Amérique du sud. Parvenus à Pauillac, ces sacs seront ensuite transférés sur le paquebot-poste « Le Pérou ». L’aventure de la poste aérienne démarre…

Pour fêter le centième anniversaire du vol Vélizy-Pauillac, un important événement initié par l’association Centenaire de la poste aérienne Médoc 2013 se prépare activement. Les deux communes sont dans cette perspective déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs mois. Et de nombreuses associations y prennent leur part. Ainsi que beaucoup de partenaires, dont La Poste. Et le musée de La Poste. La plupart d’entre eux étaient réunis mercredi dernier dans des locaux de La Poste de Bordeaux pour une présentation des festivités qui se dérouleront en septembre 2013 (photo). Déjà au programme : la réédition du vol avec un ULM semblable au Morane-Saulnier, un meeting aérien, des animations, conférences, visites, expositions philatéliques… Ce sera à coup sûr une des très belles fêtes de la rentrée 2013. (RP)

Publicités

1 Response to “Commémoration des cent ans du vol postal Vélizy-Pauillac : un des beaux événements de la rentrée… 2013”


  1. 1 Aymé Jocelyne 15 octobre 2012 à 16:46

    Merci Rodolphe !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,245 visites

%d blogueurs aiment cette page :