Nouvelles expos à l’Adresse Musée de La Poste : les supports d’art de La Poste encouragent les performances des créateurs


De nouvelles expositions prolongent les collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste. Consacrées à l’art postal, elles présentent un grand nombre de pièces originales figurant au patrimoine du musée. Des tableaux et des sculptures créés pour ilustrer des timbres. Et des oeuvres réalisées à partir de matériaux postaux. Petite avant-première…

L’art et le timbre… En 1961, La Poste décide d’émettre des timbres grand format illustrés d’œuvres de peintres célèbres. Une première. Des tableaux de Braque, Cézanne, La Fresnaye et Matisse inaugurent ainsi ce qui deviendra la Série artistique, et qui n’a depuis cessé de se décliner. Avec des œuvres existantes ou conçues spécialement pour être reproduites sur un timbre. C’est plus d’une vingtaine d’entre elles, toutes issues de ses collections, que l’Adresse Musée de La Poste expose depuis la mi-septembre. Des tableaux (Arman, Buffet, Pignon, Vasarely… ), des sculptures (César, Marc Boyan) et même une gouache sur une cape de torero réalisée par Claude Viallat.

L’art et La Poste. Les dadaïstes et les futuristes ont d’abord ouvert la voie. En utilisant la lettre comme support de créativité, ils ont inventé le mail art. Et bien d’autres artistes leur ont emboîté le pas. Et pas seulement en concevant des œuvres autour du courrier. En s’appropriant par exemple les outils, les objets, les matériaux (boîtes aux lettres, sacs, véhicules… ) de l’univers postal. C’est une large sélection de ces œuvres figurant dans son patrimoine que l’Adresse Musée de La Poste présente depuis peu au sein de deux de ses salles. Des pièces de mail art, mais aussi des correspondances – toutes parvenues à leurs destinataires – plus délirantes les unes que les autres (casquette, savate, billet de banque, mâchoire « factice »… ), des assiettes et des fleurs décorées de timbres, des plis en marbre et en toile de sacs postaux, d’authentiques boîtes aux lettres enrobées de paillettes… (RP)

Exposition « L’art et le timbre » et « L’art et La Poste », salle 12, 13 et 14, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

Publicités

0 Responses to “Nouvelles expos à l’Adresse Musée de La Poste : les supports d’art de La Poste encouragent les performances des créateurs”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,550 visites

%d blogueurs aiment cette page :