De l’art contemporain dans nos boîtes aux lettres…


L’histoire commence en 1961. Coup de théâtre dans le monde de la philatélie : la Poste émet quatre timbres reproduisant les œuvres de Paul Cézanne, Henri Matisse, Georges Braque et Roger de La Fresnaye. Elle innove et lance l’art moderne et contemporain à des millions d’exemplaires.

Des timbres trop grands pour certains, d’admirables gravures pour d’autres, néanmoins, l’art devient désormais accessible à tous. Créée dans le but de constituer un véritable « musée imaginaire » du timbre, la série prend au fil du temps les noms successifs de « série de tableaux » et enfin « série artistique ».

Les figurines sont de dimensions nouvelles car font le double du format habituel (36 x 48 mm) et leur apparition inaugure des moyens de fabrication nouveaux (l’imprimerie met en place des machines taille-douce capables d’imprimer six couleurs à la fois).

L’émission est très appréciée du public et s’ouvre à d’autres domaines artistiques tels que le vitrail, la sculpture, la tapisserie, la fresque ou même la peinture rupestre…

Dès 1974 le petit musée de poche s’enrichit d’œuvres d’artistes contemporains créées spécialement pour le timbre. La première commande de la Poste s’adresse à l’artiste Miro. Sont ensuite timbrifiées les œuvres d’Agam, Alechinsky, Dewasne, Manessier, Messagier, Ubac, Arman et bien d’autres…

L’Adresse Musée de La Poste décide de rendre hommage à tous ces artistes à travers une exposition dédiée à l’art postal dont l’ouverture est prévue ce samedi 15 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. C’est également dans le cadre de ces deux jours que le public pourra exceptionnellement découvrir une œuvre de l’artiste français d’origine allemande Hans Hartung (1904-1989).  (MN)

Exposition « Art postal », du 15 septembre 2012 au 31 décembre 2013, L’Adresse Musée de La Poste, 34, bd de Vaugirard, salles 12, 13 et 14 des collections permanentes.

Publicités

0 Responses to “De l’art contemporain dans nos boîtes aux lettres…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,815 visites

%d blogueurs aiment cette page :