Il y a 100 ans, le facteur Cheval achevait son Palais… L’expo hommage du musée de La Poste.


Le Facteur Cheval sera  dans quelques jours à l’honneur à l’Adresse Musée de La Poste. Les derniers préparatifs d’une exposition consacrée à son fabuleux Palais idéal sont en cours. Ouverture le 15 septembre.

C’était il y a 100 ans. Après plus de trois décennies d’efforts et d’opiniâtreté, Joseph Ferdinand Cheval, facteur désormais à la retraite, achevait la construction de son  Palais idéal. Une bâtisse extraordinaire et étrange dont il avait rêvé encore jeune homme et qu’il avait construite seul, souvent la nuit tombée, à la lueur d’une lampe à pétrole. Pour célébrer l’anniversaire de l’achèvement de cette oeuvre singulière et rendre hommage à ce postier qui ne l’était pas moins, l’Adresse Musée de La Poste prépare un bel événement : une exposition qui rassemble des dessins originaux et des photos de l’édifice. Le montage est actuellement en cours (photo) et l’accrochage sera visible dès le 15 septembre.

Ce sont d’abord des clichés de la photographe Gabriela Moravetz qui accueilleront les visiteurs. Des photos noir et blanc de l’oeuvre du facteur. Certaines classiques, d’autres, plus oniriques, tirées sur de larges voiles. Un certain nombre de photos du palais, prises par Michel Fischer, seront aussi présentées. L’accrochage comporte également plusieurs dessins originaux de l’édifice, dont une pièce unique, un croquis précis réalisé par le Facteur Cheval lui-même.

Ferdinand Cheval a bâti son palais à Hauterives, dans la Drôme, village où il exerçait le métier de facteur. A l’aide d’une brouette, il ramassait des pierres sur les chemins environnants. Il a mis 33 ans pour réaliser son rêve. Un rêve partagé et apprécié tout au long du XXe siècle par de très nombreux artistes (Picasso, Breton, Ernst, Malraux… ). Un rêve que poursuivent aujourd’hui encore les 120 000 personnes qui visitent chaque année le désormais célèbre Palais Idéal du facteur Cheval. (RP)

Exposition « Centenaire de l’achèvement du Palais Idéal », à partir du 15 septembre, salle 15 de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème. 

Publicités

0 Responses to “Il y a 100 ans, le facteur Cheval achevait son Palais… L’expo hommage du musée de La Poste.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,436 visites

%d blogueurs aiment cette page :