Chantiers de collections de l’Adresse Musée de La Poste : des opérations qui vont affecter prochainement l’accès à la bibliothèque et aux objets


A partir du 1er octobre, en raison d’un grand chantier des collections, la bibliothèque et les salles de consultation d’objets et de documents ne pourront plus accueillir de chercheurs.

Des chantiers de collections majeurs sont lancés à l’Adresse Musée de La Poste. Ils concerneront tour à tour l’ensemble des fonds patrimoniaux du musée. Des travaux qui limiteront dès cet automne la consultation de documents et l’observation d’objets sur place. Précisions.

 Le blog évoquait il y a quelques semaines les travaux de conservation préventive concernant tous les poinçons des timbres émis dans les anciennes colonies françaises. Cette opération, qui a permis de vérifier l’état, d’actualiser l’inventaire et de reconditionner 8 000 des 20 000 poinçons que gère l’Adresse Musée de La Poste, n’est pas isolée. Loin de là. Elle a été menée dans le cadre d’un vaste chantier qui affectera à terme toutes les collections du musée. Un travail de titan – le musée possède plus d’un million d’objets – qui mobilise en permanence toutes les équipes du département Patrimoine. Et qui aboutira (après dépoussiérage, récolement, photographie, inventaire, reclassement, reconditionnement… ) à la complète modernisation de l’ensemble des collections patrimoniales de l’Adresse Musée de La Poste. 

Conséquence, notamment pour les chercheurs, historiens et étudiants : dès cet automne, la consultation de documents et l’observation de pièces des collections ne pourront plus se faire sur place. A partir du 1er octobre prochain en effet, le musée ne sera plus en mesure d’accueillir sur rendez-vous les personnes désireuses de travailler à la bibliothèque ou dans les salles aménagées pour consulter les documents et objets extraits des réserves.

La photothèque, quant à elle,  n’est cependant que partiellement concernée par ce chantier. Si les archives photographiques traditionnelles, elles non plus ne seront plus disponibles, les images numérisées continueront en revanche de l’être.

Même si ce chantier va modifier les habitudes des chercheurs fidèles ou occasionnels qui fréquentent l’Adresse Musée de La Poste, le contact avec eux n’est pas pour autant rompu. Toutes les demandes d’information et de précisions seront traitées (voir coordonnées ci-dessous) et les démarches de recherches seront étudiées au cas par cas. Par ailleurs, la bibliothèque historique des postes et télécommunications (bhpt) reste une source d’informations également précieuse vers laquelle les personnes intéressées par l’univers de la poste peuvent aussi se tourner. (RP)

Les demandes d’info et de précisions concernant les collections peuvent être adressées à : collhist.dnmp@laposte.fr. Et celles concernant la philatélie à : collphil.dnmp@laposte.fr. La bibliothèque historique des postes et télécommunications (89 rue Pelleport, Paris 20ème) peut être jointe via son site : http://bhpt.org/

Publicités

0 Responses to “Chantiers de collections de l’Adresse Musée de La Poste : des opérations qui vont affecter prochainement l’accès à la bibliothèque et aux objets”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,194 visites

%d blogueurs aiment cette page :