Il y a cent ans … les premiers pas de l’aviation postale …



Le 28 juillet prochain, La Poste émettra un timbre-poste commémoratif de la première liaison postale aérienne entre Nancy et Lunéville. Ce timbre en taille-douce, est dessiné par Jame’s Prunier, peintre de l’air et gravé par Marie-Noëlle Goffin.

Souvenez-vous, en 1911, le Français Henri Péquet transporte pour la première fois du courrier d’Allahàbad à Naini Junction (Inde) sur un avion « Sommer ». L’épopée de l’aviation postale commence…

Un an plus tard, le 31 juillet 1912, sur le territoire français le premier vol postal officiel est réalisé ! Ce jour-là, le lieutenant Nicaud reçoit la mission de transporter sur un biplan Farman trois sacs de dépêches d’un poids de 50 kilos sur une distance de 27 km. L’avion décolle à 7h16 de l’aérodrome de Jarville, près de Nancy, et, arrive 17 minutes plus tard, sur le terrain du Champs-de-Mars à Lunéville. Le vol s’exécute sans difficulté et le courrier est remis, dès l’atterrissage, aux autorités de La Poste locale.

Pour l’occasion, le sous-secrétaire d’Etat au PTT d’alors, Charles Chaumet, autorise la création d’une vignette spéciale afin de mettre en œuvre ce projet. Elle est créée par le peintre lorrain Emile Friand et apposée sur le courrier transporté par le Farman.

Pour fêter l’événement, l’Adresse Musée de La Poste, expose dans son cabinet des trésors, cinq pièces marquantes, à venir découvrir en salle 11.

Carte postale de la première liaison aéropostale Nancy-Lunéville avec vignette d’Emile Friant © Coll. L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste (Inv 2005.31.1).

Publicités

0 Responses to “Il y a cent ans … les premiers pas de l’aviation postale …”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,815 visites

%d blogueurs aiment cette page :