Jeu d’Echecs : des timbres, des pièces millénaires exposées, le château carolingien de Mayenne…


Le jeu d’Echecs est une thématique particulièrement prisée des opérateurs postaux et des philatélistes. Plusieurs centaines de timbres émis depuis des dizaines d’années partout dans le monde en attestent. Une exposition de pièces d’Echecs et de jetons de Trictrac datant de près de mille ans, actuellement proposée au musée-château de Mayenne, montre une nouvelle fois l’importance et l’intérêt jamais démenti de ces jeux ancestraux.

Il y a quarante ans, l’américain Bobby Fischer devenait champion du monde d’Echecs face au russe Boris Spassky, mettant ainsi fin – temporairement – à l’hégémonie soviétique dans ce domaine. Vingt ans plus tard, et alors qu’il n’avait plus disputé aucune compétition depuis cette victoire, Fischer rencontrait à nouveau Spassky (et le battait encore une fois) lors d’un match revanche non officiel organisé en Yougoslavie. Bien que les Echecs constituent une des thématiques les plus prisées par les opérateurs postaux et les philatélistes du monde entier, aucun timbre-poste n’a semble-t-il rappelé ce qui était alors apparu comme de véritables événements.

C’est en 1947 que la Bulgarie a émis le premier timbre évoquant l’univers des Echecs. Depuis des centaines d’autres ont été créés partout dans le monde à l’occasion de compétitions ou pour évoquer des grands maîtres. La France a pour sa part consacré une première émission sur ce thème en 1966 à l’occasion de la tenue au Havre du festival international des Echecs. Et en 1974, un autre timbre était conçu pour accompagner la 21ème Olympiade des Echecs qui se tenait à Nice (photo médaillon).

Pratiqués depuis des millénaires sous différentes formes, les Echecs n’apparaissent en Europe et en France qu’autour de l’an mille. De nombreuses fouilles ont en effet mis au jour en plusieurs lieux de l’hexagone et des pays alentours des pièces d’Echecs datant de cette période et des siècles suivants. Et des recherches menées récemment au musée-château de Mayenne  (le plus ancien édifice civil carolingien de France) ont permis de retrouver plus d’une centaine de pièces d’Echecs remarquablement conservées (aux côtés de jetons et de tabliers de Trictrac, l’ancêtre du Jacquet ou du Backgammon).

Ces objets exceptionnels, et plus de deux cents autres issus de plusieurs musées de France et d’Allemagne et de collections particulières, sont actuellement exposés sur place au château-musée de Mayenne (photo). « Ces pièces ont toutes été réalisées par des artisans de grand talent, ce sont d’authentiques oeuvres d’art, explique Mathieu Grandet, le commissaire d’exposition et directeur du musée, certaines sont sculptées dans du bois de cerf ou des mandibules de boeuf, d’autres sont en ivoire de morse ou d’éléphant. » Une belle exposition à voir au cœur d’un édifice splendide… Et des pièces qui pourraient même fait l’objet d’un joli timbre… (RP)

 Exposition « Echecs et Trictrac », jusqu’au 18 novembre, au musée-château de Mayenne (53). Pour en savoir plus : http://museeduchateaudemayenne.fr/

Panorama des timbres-poste Français, salle 11 des collections de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

Publicités

0 Responses to “Jeu d’Echecs : des timbres, des pièces millénaires exposées, le château carolingien de Mayenne…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,550 visites

%d blogueurs aiment cette page :