Des petits soldats de plomb…


En 2006, une nouvelle série intitulée « le coin du collectionneur » est intégrée au programme philatélique officiel. Après avoir mis à l’honneur les machines volantes, les phares, les bateaux, les poupées de collection, les moulins et le vélocipède en 2011, La Poste émet le 2 juillet 2012 un bloc-feuillet de six timbres-poste représentant un autre genre de collection : les soldats de plomb.

Il s’agit de figurines de plomb, fabriquées en trois dimensions, contrairement aux figurines de plat d’étain (apparues en Bavière au XVIIIème siècle) ou aux figurines de cartes, qui sont toutes deux plates. A la fin du XIXème siècle, l’étain devenu trop onéreux, est remplacé par le plomb, moins cher et plus malléable. L’intérêt de ces figurines en plomb réside dans le fait que les soldats sont représentés dans une grande diversité d’attitudes, à genoux, couché ou debout. Coulées et peintes à la main, ces figurines représentent les combattants de toutes les armées du monde et respectent autant que possible les uniformes de chaque période de l’Histoire.

Ainsi, ces six figurines illustrées sur ce bloc-feuillet (appartenant au Musée de l’Armée, qui possède près de 200 000 pièces dans sa collection) offre un échantillon de l’Histoire de France, de Vercingétorix, aux Croisés, en passant par le Tambour du XVIIIème siècle, au Fantassin de la Première Guerre Mondiale. (MB)

 D’une valeur de 3,60 €, ce bloc-feuillet de six timbres est disponible à partir du 2 juillet 2012 à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

Photo : Les soldats de plomb, dessin de Pierre-André Cousin, gravure en taille-douce de Yves Beaujard, impression mixte (taille-douce/ offset), bloc-feuillet émis le 2 juillet 2012 © L’adresse Musée de La Poste / La Poste, DR.

Publicités

0 Responses to “Des petits soldats de plomb…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,021 visites

%d blogueurs aiment cette page :