Géricault en timbre et en expo


La philatélie et l’art ont toujours plutôt fait bon ménage. La peinture se prêtant naturellement à l’exercice, nombre d’œuvres de maîtres français comme étrangers s’exposent ainsi depuis des lustres en petit format au recto supérieur d’enveloppes ou sous les feuilles transparentes d’albums de collectionneurs. C’est le cas de Théodore Géricault, dont un timbre créé il y a tout juste 50 ans reproduit son tableau Officier des chasseurs de la garde. Parallèlement à cet anniversaire, une exposition au musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand présente actuellement les études préparatoires réalisées par le peintre pour son célèbre Radeau de la Méduse.

Plusieurs des tableaux les plus célèbres exposés au musée du Louvre ont fait l’objet de timbres. La Joconde de Vinci, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, la Dentellière de Vermeer… Et d’autres encore… En bonne place dans les collections du musée, le Radeau de la Méduse, toile illustre s’il en est, connue et reconnue bien au-delà des seuls cercles d’amateurs d’art, n’est elle jamais apparue sur aucune vignette dentelée. Géricault a bien eu en 1962 – il y a exactement 50 ans – les honneurs d’une émission, mais c’était pour son Officier des chasseurs de la garde (cf. photo médaillon), une œuvre plus consensuelle que le Radeau, moins susceptible de rappeler les passions que ce dernier a fait naître, qu’il s’agisse du thème abordé, de son style ou de la façon dont il a été réalisé.

En effet, non seulement le drame qu’évoque le tableau est épouvantable en soi (souffrance, abandon, violence, cannibalisme… ), mais Géricault a aussi fait de son œuvre un manifeste politique (qui interroge sur la colonisation, l’incurie de l’administration… ) que n’ont guère goûté à l’époque bien des dignitaires de la Restauration. La façon dont Géricault l’a préparé, en particulier en peignant des restes humains recueillis dans des hôpitaux – qui n’apparaissent pas dans le tableau -, a aussi contribué à la légende de l’œuvre « maudite ». Mais l’artiste a aussi exécuté de nombreux autres travaux de recherche (tableaux, dessins, sculptures… ) avant d’accomplir son chef-d’œuvre.

Le musée d’art Roger-Quilliot (Marq) de Clermont-Ferrand consacre actuellement une très belle exposition à ces études préparatoires. Il en possédait d’ailleurs une depuis 1861 (léguée par le comte – et futur – duc de Morny, demi-frère de Napoléon III) : un portrait d’un modèle nommé Gerfant devant figurer un naufragé sur la composition finale. Cette huile sur toile avait été successivement authentifiée comme étant de la main de Géricault, puis désattribuée et réattribuée à plusieurs reprises. C’est récemment que l’historien de l’art et expert géricaldien Bruno Chenique a certifié la paternité de l’œuvre. Paternité confirmée depuis par la société Lumière-Technology, grâce à un procédé exclusif d’imagerie multispectrale. Cette authentification est alors devenue le point de départ de l’exposition. Le musée a ainsi réuni des dizaines de dessins, de peintures et de sculptures prêtées par les plus grands musées français et étrangers et par des collectionneurs privés. Et invite aujourd’hui à explorer le processus de création du Radeau de la Méduse. Parmi toutes les oeuvres présentées (huiles, crayonnés, aquarelles, encres… ) figurent notamment de magnifiques portraits, dont beaucoup pourraient enrichir la déjà vaste galerie de timbres consacrée aux peintres… A suivre, peut-être. Et en attendant, à voir au musée d’art de Clermont-Ferrand. (RP)

Panorama des timbres français, salle 11 des collections de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

« Géricault. Etudes pour le Radeau de la Méduse »,  jusqu’au 2 septembre, musée d’art Roger-Quilliot, place Louis Deteix, Clermont-Ferrand.

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