Conservation des collections de l’Adresse Musée de La Poste : mieux vaut prévenir…


Poinçon du timbre Frédéric Chopin de 1999/ITVF/Andrzej Heidrich et Pierre Albuisson.

La conservation préventive est une des priorités de l’Adresse Musée de La Poste. Exemple avec le chantier des poinçons actuellement en cours.

L’attention à porter aux collections d’un musée, les soins à leur prodiguer, c’est tout l’objet des travaux de conservation dite préventive. Des tâches auxquelles s’activent sans relâche les équipes du département Patrimoine de l’Adresse Musée de La Poste. Une des opérations en cours dans ce domaine concerne une importante partie des 20 000 poinçons (les plaques  gravées – métalliques ou en bois – à partir desquelles on imprime les timbres) que possède le musée. « Le chantier couvre les 8000 poinçons qui ont été utilisés pour réaliser les timbres émis dans les anciennes colonies françaises, explique Anne-Cécile Célimon, chargée de conservation des collections philatéliques, nous constatons d’abord l’état de chacun d’eux, nous vérifions et complétons aussi les indications portées à leur sujet à l’inventaire, et ensuite nous les plaçons individuellement dans des étuis neufs qui ne provoquent pas d’altération. »

Si à partir d’un certain degré de dégradation observé, l’intervention d’experts restaurateurs s’avère  nécessaire, les chargés de conservation du musée sont cependant formés pour pratiquer – sur les poinçons comme sur tous les autres objets des collections –  les « premiers secours » : dépoussiérage, nettoyage à l’aide de produits appropriés, isolation des pièces subissant des moisissures… Pour limiter les risques de dommages, la conservation préventive consiste également à créer les meilleures conditions pour les oeuvres dans les salles d’exposition et dans les réserves : hygrométrie faible, température constante de 18 à 20°, lumière diffuse… Le chantier des poinçons, lancé en mars, devrait s’achever en fin d’année. (RP)

Collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

Publicités

0 Responses to “Conservation des collections de l’Adresse Musée de La Poste : mieux vaut prévenir…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,815 visites

%d blogueurs aiment cette page :