Jacques Marette (1922-1984)


Il y a tout juste cinquante ans, Jacques Marette est nommé ministre des Postes (15 avril 1962). Nombreuses archives du musée sont signées de son nom. Des photographies, mais également l’émission d’un timbre-poste, témoignent aujourd’hui de ses quelques années passées à la tête du ministère.

Fils de l’industriel Henri Marette et de Suzanne Demmler, Jacques Marette est né le 21 septembre 1922 à Paris. Comme sa sœur, la future Françoise Dolto, il vivra sa jeunesse dans les sonorités de l’allemand, sa langue maternelle. Il a 18 ans quand, en 1940, la France est occupée. Il entre alors dans la Résistance. A l’issue de la guerre, il s’engage dans le journalisme, notamment à « France-Soir » et à « Combat ». Directeur des éditions du rassemblement du peuple français (RPF) de 1949 à 1952, puis directeur commercial de firmes industrielles (1952-1958), il devient conseiller technique au cabinet de M. Ramonet, ministre de l’Industrie et du commerce, de juin 1958 à janvier 1959. Suppléant d’Edmond Michelet, devenu garde des Sceaux, il est le plus jeune sénateur de France à 37 ans. Le 15 avril 1962, Georges Pompidou lui propose le ministère des Postes et Télécommunications, charge qu’il occupera jusqu’au 1er avril 1967. Il s’attachera à développer une filière nationale des télécommunications. En 1962, il est élu député dans le XVe arrondissement de Paris. Il conserve son siège jusqu’à sa mort le 25 avril 1984. Les échecs et la philatélie étaient ses deux passions. Aussi, il s’intéresse de près au nouveau musée postal, inauguré boulevard de Vaugirard le 18 décembre 1973… Un timbre-poste à sa mémoire est émis le 17 juin 1996. Il est dessiné, gravé par René Quillivic et mis en page par Odette Baillais. (MN)

© Photo : L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste


Publicités

0 Responses to “Jacques Marette (1922-1984)”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,550 visites

%d blogueurs aiment cette page :