Avant « Du cubisme et après… »


Gleizes et Metzinger n’ont pas fait qu’écrire sur le cubisme, ils l’ont surtout pratiqué. L’Adresse Musée de La Poste expose à partir du 9 mai plus d’une soixantaine de leurs œuvres. Avant-première.

Le cubisme est d’abord né et s’est affirmé, à la croisée des XIXe et XXe siècles, autour de quelques hommes. Cézanne en a dessiné les contours avec des tableaux (comme La carrière de Bibémus, peint en 1895 – reproduction ci-contre) et des écrits (« Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône… », adressait-il dans un courrier de 1904 à Emile Bernard). Picasso a lancé le mouvement avec ses Demoiselles d’Avignon , véritable manifeste anti-académique, « acte terroriste » même pour Matisse, Derain ou Braque. Et Albert Gleizes et Jean Metzinger l’ont théorisé en publiant en 1912 Du Cubisme, le premier ouvrage consacré à ce qui est encore considéré aujourd’hui comme la plus grande rupture de l’histoire de l’art. Un siècle tout juste après la sortie du livre, l’Adresse Musée de La Poste a choisi de rendre hommage à leurs auteurs en exposant ce printemps et tout l’été plus d’une soixantaine de leurs toiles.

« Gleizes et Metzinger ne sont pas en France les plus connus des peintres cubistes, comme le sont Braque ou Juan Gris par exemple, leur renommée est souvent plus importante à l’étranger, explique Josette Rasle, la commissaire de l’exposition, mais la qualité de leurs œuvres et leur engagement pour la cause cubiste méritent largement cette rétrospective. » Des vertus à constater d’ici quelques petites semaines à l’Adresse Musée de La Poste. (RP)

« Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après », du 9 mai au 22 septembre, galerie du Messager, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

Publicités

0 Responses to “Avant « Du cubisme et après… »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,934 visites

%d blogueurs aiment cette page :